Voici donc mon premeir essai avec des feuilles de filo! Assez concluant, je dois dire! Bien que plus fragiles que les feuilles de bricks, les feuilles de filo sont toutefois plus maléables. Je suis ravie de cette découverte (oui, je sais, pour vous, ce n’en est pas une…)
Donc, je vous rappelle que si vous voulez encore participer au jeu Feuilles de brick ou feuilles filo, c’est ici que ça se passe. Il vous reste une quinzaine de jours pour me faire parvenir vos recettes.
Pour 6 personnes:
-
1 paquet de feuilles de filo
-
300 g de crevettes décortiquées
-
6 poireaux moyens
-
1 orange
-
5 cl de vin blanc
-
60 g de beurre
-
30 cl de crème fraîche liquide
-
2 oeufs + 2 jaunes
-
2 cs d’apéritif anisé
-
sel, poivre
Faire mariner les crevettes 20 minutes avec le jus d’orange, le vin et du poivre. Couper le blanc des poireaux en rondelles et les faire fondre sur feu moyen avec 20 g de beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à th.7. Faire fondre le reste de beurre, en badigeonner les feuilles de filo au pinceau. Les disposer en les superposant dans une tourtière, pointes vers l’extérieur.
Egoutter les crevettes, garder la marinade. Battre les oeufs avec les jaunes, la crème, l’alcool, du sel et du poivre. Ajouter la fondue de poireaux, les crevettes et 1/3 de la marinade.
Répartir la préparation sur les feuilles de filo, rabattre les pointes sur le dessus (les badigeonner avec le reste de beurre fondu) et enfourner pour environ 25 minutes. La crème doit être prise et la tourte bien dorée.
Source: Cuisine Actuelle n°206.