

Ingrédients pour 6 personnes:
Pour la génoise:
-2 oeufs entiers.
-60 gr. de sucre.
-60 gr. de farine tamisée.
-Un petit verre de Kirsh pour mouiller ensuite.
Pour le croustillant:
-200gr de pralinoise en tablette (rayon chocolat).
-60 gr. de Gavottes (crêpes dentelles).
-deux cuillères à soupe de pralin.
Pour la mousse au chocolat:
-3 oeufs.
-100 gr de chocolat.
Pour la décoration:
-Une cuillère à soupe de cacao amer Van Houten.
Pratique:
-faire la génoise:
Mettez les jaunes avec le sucre dans un saladier au bain marie et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Une fois la "crème" obtenue, ajoutez hors du feu et à travers un tamis, la farine. Incorporez-la délicatement avec une spatule molle…
Mettez la pâte obtenue sur un lèche-frites bien beurré (ou papier sulfu lui aussi beurré). 10 min. à 180°. Laissez refroidir avant de démouler et de faire vos découpes. Vous la mouillerez une fois dans votre moule à bûche.
-faire le croustillant:
Faites fondre la pralinoise au bain-marie. Ecrasez les gavottes. Mélanger la pralinoise, les gavottes et le pralin. Versez dans un moule silicone et mettez au frigo 1h.
-faire la mousse:
faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Fouettez les blancs en neige ferme. Le chocolat fondu et tiédi doit être mélangé énergiquement avec les jaunes d’oeuf puis incorporé délicatement et progressivement aux blancs.
Faites votre montage comme bon vous semble. Pour ma part j’ai improvisé un moule pyramide avec un couvercle en carton de boite à chaussures, un peu de film étirable et du scotch.
Lire la suite sur le blog
22:37 on décembre 12th, 2011
Bonsoir,
Très originale la forme de cette bûche qui doit être très bon. Pour la forme, ne trouvant pas ce moule, j’essaierai de la faire cuire dans un moule à cake et la découper en forme pyramidale puis la décorer.
Joyeuses fêtes à tous !
Luce