Après les agapes du temps des fêtes, il est préférable, non pas de se mettre au régime, mais de ralentir un peu le rythme. Et quand on habite un pays de froidure comme notre beau Québec, il faut quand même rechercher des mets qui permettent à la fois de se procurer les protéines nécessaires pour affronter nos basses températures tout en n’exagérant pas trop sur les calories. L’autre jour, après être rentrée assez tard, j’ai pensé nous offrir une soupe repas remplie de bonnes choses. J’ai donc sorti un contenant de bouillon de dinde, format 1 litre, des saucisses de Toulouse sans gluten et de belles lentilles corail pour concocter une bonne soupe chaude. Accompagnée de pain baguette, suivie d’un yogourt et d’une barre tendre, ce fut un souper presque parfait!
Rendement : 4 portions
-
huile de canola ou colza
-
1 oignon haché
-
1 gousse d’ail hachée
-
1 branche de céleri en petits dés
-
thym frais
-
1 tasse de lentilles corail
-
4 tasses de bouillon de volaille (1 l)
-
3 saucisses de Toulouse sans gluten, tranchées en minces rondelles
-
persil plat haché
Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon, le céleri et l’ail dans l’huile. Ajouter le thym et bien remuer. Verser le bouillon de volaille et chauffer jusqu’à ébullition. Ajouter les lentilles et cuire, à feu doux, jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Faire revenir les rondelles de saucisses dans une poêle et, lorsqu’elles sont cuites, les ajouter à la soupe. Ajouter le persil. La soupe est prête à servir.
Il aurait été bon d’ajouter de jeunes épinards juste avant la fin de la cuisson, cela aurait ajouté un petit plus à la soupe, mais il n’y en avait pas dans mon frigo.
Lire la suite sur le blog
1:57 on janvier 20th, 2012
Une soupe aux lentilles! exactement mon choix pour le souper, bonne recette et simple à faire. Par contre je crois que pour des lentiles le mieux est peut être d’utiliser une mijoteuse.