Et s’il n’y en avait qu’un ?! Oui, qu’un seul gâteau au chocolat à choisir parmi tout ceux déja testés, l’ultime, LE coup de coeur … ?! Celui là, incontestablement ! Une merveille !
Petit papa, non-chocoholic au possible, l’a trouvé divin; Petit Amour [ I miss U ! ] s’est reservi et … reservi … finalement, c’est le plus beau des compliment !
Ce moelleux n’est pas le moelleux comme on le connait d’habitude car celui ci est intercalé de couche de crème pâtissière au chocolat qui lui confère en plus de toute la tendresse du gâteau chocolaté de base, un côté crémeux et très fondant en bouche. Epais et généreux, l’ensemble est toute une harmonie chocolatée, un delice !
D’après la recette de Lakbira de » Toute la cuisine que j’aime » , clic !
Pour un gâteau de 8 personnes :
300g de chocolat noir » dessert «
1/2 verre de lait ( soit environ 75 à 100 ml )
150g de sucre
4 oeufs
150g de farine
75g de beurre
2 cc de levure chimique
3 CS de rhum brun
Une pincée de sel
Garniture :
Crème pâtissière vanille maison réalisée avec 1/2 L. de lait
100g de chocolat noir » dessert «
Noix de coco râpée pour saupoudrer
Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser un moule à manquer sur le fond et les bords.
Dans un grand contenant, fouetter vivement les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange prenne un beau volume, devienne blanc et crémeux. L’idéal étant d’utiliser un batteur electrique pour cette opération.
Dans un bol, faire fondre le chocolat avec le lait et le beurre. Lisser le tout à la cuillère en bois ou à la spatule souple.
Ajouter le chocolat fondu au mélange oeufs/sucre puis ajouter le rhum. Continuer de mélanger.
Mélanger la farine, la pincée de sel et la levure ( la levure ne devra pas etre en contact avec le sel ) puis l’incorporer au mélange.
Bien mélanger le tout pour que la masse soit parfaitement homogène. Couler la pâte obtenue dans le moule et enfourner pour environ 35 à 40 minutes ( +/- selon les fours, à vérifier régulierement au bout de 30 minutes pour une cuisson parfaite ).
Une fois le gâteau cuit, le laisser totalement refroidir.
Ajouter le chocolat ( les 100g ) coupés en morceaux à la crème pâtissière encore tiède bien mélanger afin que le chocolat fonde bien dans la crème et que l’ensemble soit bien lisse. Laisser refroidir.
Quand le gâteau est totalement refroidi, à l’aide d’un long couteau scie bien tranchant, couper le gâteau dans son épaisseur en 3 parties égales ( ou en 2 ) et napper chaque parties de crème pâtissière chocolatée refroidie ( en en gardant une quantitée pour couvrir le dessus ainsi que le pourtour ) et l’assembler à nouveau.
Napper le dessus et le pourtour du gâteau avec la crème pâtissière réservée puis poudrer l’ensemble de noix de coco râpée.
Réfrigérer quelques heures avant de servir. A noter que ce gâteau est à préparer de préférence la veille car son gout et sa texture n’en seront que meilleurs !
Sortir le gâteau du réfrigérateur environ 30 minutes avant de servir.
Toutes les autres recettes chocolatées : Index des recettes » Chocolat » ( clic )
En cette St-Valentin, une bonne fête à tous les z’amoureux !
Et à mon petit homme : je t’aime, je t’aime, je t’aime !