Si vous connaissez mon blog vous savez que je mets toujours mon grain de sel dans les recettes et que j’ai du mal à respecter la recette initiale. Pourtant j’ai eu l’occasion de déguster et d’adorer la version originale de ce gâteau faite par Hervé de l’Atelier d’Hys lors de la soirée galette organisée par 750g. Anna m’a devancée et a réalisé ce gâteau il y a peu. Auparavant Mercotte, Pascale, Clothilde avaient réalisé ce gâteau facile et très agréable pour un goûter.
Et quel grain de sel ai-je mis ? Tout simplement de la pâte de pistache en remplacement de la pâte d’amande. Il n’est pas sorti aussi vert que j’espérais mais regardez bien, il a quand même des reflets vert très clair et au goût la présence de la pistache est présente sans être envahissante exactement la même sensation que celui à la pâte d’amande. Une chose est sure ce gâteau dans ces deux versions reste dans ma tête et je suis sure que je le referais.
Je vous mets la version originale et mes variantes, n’hésitez pas à reprendre le flambeau à l’amande ou à la pistache !
Ingrédients :
- 180 grammes de sucre blond de canne
- 200 grammes de pâte
d’amandes à 50%de pistache - 200 grammes de beurre pommade
240 grammes de yaourts grecs2 yaourts Velouté- 4 jaunes d’œufs
- 260 grammes de farine T 45
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café d’extrait d’amandeil y en a déjà dans la pâte de pistache je n’en ai pas misSucre glace pour la finition
Recette
Préchauffer le four à 160°.
Mélanger dans un robot, le sucre et le beurre et rendre homogène l’ensemble. Ajouter ensuite la pâte de pistache, bien mélanger le tout. Ajouter ensuite les œufs, puis les yaourts et bien mélanger le tout à chaque étape.
Rajouter enfin la farine et le bicarbonate de soude tamisés et mélanger délicatement à la main.
Faire cuire au four pendant 60 minutes à 160° (ou 40 minutes si vous réalisez des gâteaux en format individuels).
Lire la suite sur le blog