Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

août 10

Recette Moelleux aux Mûres (gâteau aux allures de clafoutis)

Visitez la recette sur son blog : https://bergablogue.blogspot.com
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

Me voici de retour, avec une nouvelle recette. Il s’agit de mon adaptation du « clafoutis » de Christophe Michalak, d’après sa recette que j’avais repérée sur le blog de Mercotte. J’ai écrit clafoutis entre guillemets, car il s’agit davantage d’un gâteau que d’un clafoutis, au niveau de la texture.

Je n’ai pas changé grand chose pour la pâte, juste quelques petites modifications, c’est au niveau des fruits et de la déco que j’ai bidouillé à ma façon : au départ, il s’agissait de cerises, mais les cerises, je ne les aime que fraîches, tombées de l’arbre, pas cuites. En plus, même si Bergapapa dit qu’il faut laisser les noyaux, moi j’ai horreur des noyaux dans le clafoutis, ça me gâche tout le plaisir : je ne peux pas engloutir d’énormes bouchées goulûment, je suis obligée de faire attention à mes dents et de recracher lesdits noyaux. C’est nul. Le comble (je plaisante) est que, dans la version originale, il faut laisser les queues des cerises ! Elles dépassent du gâteau. Mouais, c’est peut-être rigolo à regarder, mais à manger ça ne m’amuserait pas beaucoup beaucoup… Exit les cerises, et comme j’avais des mûres sous la main, j’ai mis des mûres (mais avec des fruits sans pépins ni noyaux ce serait encore mieux). Pour finir, j’ai volontairement omis la déco « dragées concassées », elles auraient blessé mon délicat palais ;-)

Allez, la recette, telle que je l’ai faite :

Moelleux aux mûres

(pour un moule à manqué de 24cm de diamètre)

125g de poudre d’amandes

150g de cassonade

20g de maïzena

3 oeufs

125 g de crème liquide

des mûres (quantité au goût)

Préchauffez le four à 180°. Fouettez ensemble tous les ingrédients (sauf les mûres).

Versez dans un moule préalablement beurré. Répartissez les mûres sur la pâte

Enfournez pendant 35 minutes environ (cela dépend de votre four et de votre moule), jusqu’à ce que le centre du gâteau soit cuit.

Démoulez tiède.

A la base, il fallait de la crème fraîche, mais je n’avais que de la crème liquide. Comme j’ai adoré le résultat, la prochaine fois j’essaie avec de la crème épaisse, pour comparer. Et dans un moule pas trop grand, cette fois (je vous ai indiqué la taille adéquate), pour que le résultat soit un peu plus épais que sur la photo :)

Lire la suite sur le blog

Commenter la recette : Moelleux aux Mûres (gâteau aux allures de clafoutis)