Recette de Doria (Voir son site ici)
Un nouveau produit que j’ai utilisé dans la réalisation dans ma recette « la moutarde aux tomates séchées et piment d’Espelette de chez Maille ». C’est une moutarde qui n’est pas très piquante mais riche en saveurs (j’adore çà et je la mange à la petite cuillère).
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 800g de filet mignon de porc
- 1 branche de romarin
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- 150 ml de vin blanc sec
- 2 cs de crème fraîche épaisse à 3%
- Huile d’olive
- 4 grosses tomates
- 3 cs de chapelure
- Sel de Guérande aux herbes
- Poivre du moulin
- Ciboulette
- Pelez et coupez les gousses d’ail en deux. Lavez et séparez les aiguilles de romarin.
- Avec la pointe du couteau percez le filet mignon en plusieurs endroits et placez dans chaque incision un morceau d’ail et quelques aiguilles de romarin (j’ai percé dans la longueur).
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Mettre le filet mignon dans un plat allant au four et versez un peu d’huile d’olive sur le dessus + sel + poivre et enfournez pour 40 min de cuisson.
- Pendant ce temps, épluchez l’oignon et le couper en quatre.
- Lavez et coupez en deux les tomates.
- Dans un bol, mélangez la chapelure + 4 cs d’huile d’olive + 1 cc de moutarde + sel + poivre.
- Mettre les tomates dans un plat allant au four et au milieu répartissez la préparation à base de chapelure.
- Lorsqu’il reste 20 min de cuisson pour le mignon de porc, introduisez dans le plat les quartiers de l’oignon et sur une autre grille enfournez les tomates.
- Lorsque le mignon de porc est cuit, le coupez en rondelles et le mettre sur un plat de service avec les tomates que vous aurez parsemer de ciboulette ciselée et l’oignon autour.
- Déglacez le plat de la viande avec le vin blanc afin de récupérer tous les sucs et versez dans une casserole. Laissez réduire de moitié à petits bouillons. Versez la crème + 1 cc de moutarde + sel + poivre et bien mélanger. Versez cette sauce sur le mignon de porc et servir aussitôt.
Voici en plan rapproché une moitié de tomate avec la chapelure. C’est facile à réaliser et riche en saveurs. Le croustillant de la chapelure contraste avec la tomate semi-cuite, c’est un régal.