Recette de Louise (Voir son site ici)
Et enfin, pour finir ce petit marathon de cuisine du dimanche soir, j’ai préparé ce rôti de porc, une adaptation d’une recette trouvée dans le site du Porc du Québec, Ôsez le rosé. La recette originale demande du beurre et du sirop de pommes et c’est vraiment excellent, mais comme je l’avais faite il y a quelques semaines, j’ai décidé de varier un peu. Je dirais que l’expérience a été concluante. La méthode proposée fonctionne à tout coup et, grâce à mon thermomètre à sonde électronique, la viande est toujours cuite juste comme il faut… et donc pas sèche du tout (enfin! du porc pas sec!).
Rôti de porc à la moutarde, au miel et au romarin
1 rôti de longe de porc d’environ 1 kg
2-3 c. à table de moutarde de Dijon
2-3 c. à table de miel
3 branches de romarin
Sel et poivre
1 gros oignon espagnol finement tranché
1/2 verre d’eau
2-3 c. à table de sauce tamari
1-2 c. à table de vinaigre balsamique
Préchauffer le four à 350 F.
Dans une casserole allant sur la cuisinière et au four, saisir la viande dans un peu d’huile d’olive.
Combiner la moutarde, le miel, le romarin, le sel et le poivre. Réserver. Dans un autre bol, combiner l’eau, la sauce tamari et le vinaigre balsamique.
Insérer la sonde du thermomètre au centre du rôti. Badigeonner la sauce sur le rôti. Déposer les oignons autour du rôti et verser le liquide sur les oignons. Mettre au jour jusqu’à ce que la température interne du rôti atteigne 160 F, environ une heure trente. Laisser reposer la viande une quinzaine de minutes avant de la trancher. Servir accompagné des oignons caramélisés.