Une recette de LN (Voir son site ici)
La première fois que j’achète (hum, enfin, fais acheter !) un rôti de porc et la première que j’en cuisine un (dans ma cocotte en fonte fétiche naturellement…).
Une recette très simple, qui mijote, idéale pour un dimanche midi…
Pour 4 personnes :
1 rôti de porc (dans le filet, mais c’est possible avec de l’échine… ce sera juste un peu plus gras)
1kg d’oignons (surgelés émincés)
60g de raisins secs
60g d’amandes émondées
6 cs d’huile
2 gousses d’ail (équivalent surgelé)
1 cs de Ras-El-Hanout rouge (le jaune doit faire l’affaire)
1 cs de gingembre en poudre
1 cs de safran en poudre
1 cs de graines de coriandre
3 carottes
Mettre les raisins secs à tremper dans un peu d’eau.
Faire chauffer 2 cs d’huile dans la cocotte puis y faire revenir les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils aient pris une belle couleur. Faire un peu de place au milieu des oignons, verser le reste d’huile, et faire revenir la pièce de viande. Elle doit être bien dorée sur tous les côtés.
Ajouter les 4 cs d’épices et bien mélanger.
Verser 50 cl d’eau, couvrir, baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons tranquillement en surveillant de temps en temps que la viande n’attache pas.
Au bout d’1h30, ajouter les tronçons de carottes épluchées. Laisser cuire encore 30 minutes puis ajouter les raisins et les amandes. Laisser cuire encore 30 minutes. (Pendant ce temps, faire cuire du riz par exemple, pour l’accompagnement). Découper en tranches et servir.
Verdict :
Excellent. Tout le monde a apprécié. La plus grande difficulté fut de faire de jolies tranches de rôti… mission impossible… mon « équipement » n’était sans doute pas assez pro, mais j’ai trouvé que la viande (dans le filet) ne s’y prêtait guère non plus !
Enfin ce n’est pas grave, car ces morceaux de viande bien parfumés, avec la sauce aux oignons confits étaient délicieux.