Les gelées sont de retour, les tee shirts ont cédé la place aux pulls, les arbres perdent leurs premières feuilles et que dire des magasins qui mettent déjà en rayon leurs décorations de Noël ! ça c’est un truc à nous flanquer le bourdon !
Pour le bon côté des choses, l’automne, c’est aussi le retour d’une cuisine réconfortante : à nous les tartiflettes fumantes, les choucroutes délicieusement confites, les raclettes….et accessoirement… les kilos sur les hanches !!
Allez, aujourd’hui pas de débauche de calories, juste une jolie recette au nom exotique : les Hokkaido milk buns
J’ai trouvé cette recette chez Sandra : ce sont en fait des briochettes au lait et à la crème, elles sont douces et moelleuses, à adopter sans hésitation !
Ingrédients : Pour 8 à 10 briochettes
110 g de lait tiède
1 petit oeuf
60 g de crème liquide
40 g de sucre
1cuill à café de Briochin
300 g de farine
1 cuill à café de sel
Puis :
15 g de beurre mou
Pépites de chocolat, perles de sucre…
Préparation :
Verser les ingrédients dans la cuve de la Map dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) Lancer le programme pâte et ajouter le beurre en cours de pétrissage.
Récupérer le pâton et le pétrir à la main en y incorporant pépites de chocolat et /ou perles de sucre.
Former des boules de 70 g environ que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Laissez lever 3/4 d’heure environ dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. (comme d’hab’, four préchauffé à 50° puis éteint pour moi)
Préchauffer le four à 180°, dorer les briochettes à l’oeuf, saupoudrer de quelques pépites et enfourner pour 15 minutes environ.
HOKKAIDO_MILK_BUNS
TRUC : Enchainer 2 pétrissages sur la map vous donnera une mie encore plus souple et aérée : lancer le programme pâte une première fois, éteindre la map aprés le pétrissage, attendre la remise à zéro et lancer un nouveau programme pâte complet !
J’avais prévu d’inciser une jolie fleur sur le dessus de mes buns mais pressée par le temps j’ai zappé cette étape !
Lire la suite sur le blog