C’est du lourd ! Mais c’est si bon !
J’explique : C’est une mousse aux chocolat aux oeufs, donc sans crème (je préfère sans crème car le chocolat est déjà assez lourd et gras comme ça). J’ai donc mis 4 blancs et un jaune d’oeuf. Je monte mes blancs en neige, je fais fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre, et mon erreur fut d’incorporer le jaune au chocolat encore très chaud. Résultat : en quelques tours de cuillère le chocolat au début très liquide se solidifie à vitesse grand V, en devenant très pâteux… le jaune avait cuit dans ce chocolat trop chaud ! Vite, j’incorpore cette pâte aux blancs, en fouettant vivement au fouet électrique, celle-ci s’incorpore facilement mais la préparation retombe complètement ! A ce moment je doute sérieusement, mais tant pis, on va continuer quand même. Je me demandais vraiment si au lieu d’une mousse ça n’allait pas faire une crème, et en réalité ce fut à mi-chemin entre une crème, une ganache, et une mousse ! Bon, c’était pas mauvais du tout, mais un peu dense pour une mousse. J’aurai aimé quelque chose de plus léger. Enfin, maintenant je saurai : pas de jaune dans le chocolat. Et en fait le jaune n’est même pas nécessaire.
Pour la mousse, allez voir la recette de la marquise au chocolat de Beau à la louche, en ne mettant que 3 blancs d’oeufs.
Placez la base au citron sur le plat de service, entourez-la d’un cercle, versez la mousse et placez au frigo plusieurs heures.
Deux heures avant de servir j’ai fais quelques stries de chocolat blanc fondu sur la mousse. Remettez au frigo après pour le solidifier.
Et comme nous sommes en pleine saison des poires et des framboises, agrémentez le dessert de poires pochées et de framboises fraîches, avec de la chantilly !