Le porc et l’érable : une combinaison gagnante à tous coups! Voici une belle recette très simple à réaliser, mais qui se laisse manger avec grand plaisir. La recette provient d’une revue de Créations Cuisine.
2 beaux filets de porc coupés en deux (moi entiers)
2 noix de beurre
2 c. à soupe d’huile d’olive
4 échalotes françaises hachées finement
1 gousse d’ail finement émincées
4 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
Le jus et le zeste d’un citron (moi le jus seulement)
1 tasse de bouillon de boeuf
Sel et poivre au goût
1/3 tasse de crème 35%
- Préchauffer le four à 350 F.
- Dans une poêle préchauffée, saisir et griller à feu vif les filets de porc dans un peu de beurre et d’huile, de 5 à 7 minutes, de tous les côtés (moi pas aussi longtemps. juste assez pour bien colorer tous les côtés. Déposer dans un plat et poursuivre la cuisson au four une vingtaine de minutes.
- Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire suer et griller les échalotes et l’ail dans le reste du beurre et de l’huile dans la poêle qui a servi à saisir les filets.
- Ajouter le sirop d’érable et le gingembre, et faire caraméliser le tout quelques minutes à feu moyen. Déglacer avec le jus de citron et mouiller avec le bouillon de boeuf. Laisser réduire de moitié et assaisonner au goût.
- Ajouter la crème et laisser réduire de nouveau quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une belle sauce crémeuse et onctueuse.
- Servir les filets de porc finement émincés nappés de la sauce à l’érable (moi en médaillons). Décorer avec le zeste de citron (pas pour moi).
Imprimer cette recette
Lire la suite sur le blog