Pas toujours facile de varier les plaisirs à l’apéritif ou aux soirées grignotes sans passer un temps fou en cuisine. C’est évident qu’il est plus facile d’ouvrir un paquet de chips et de cacahuètes. Oui mais voilà, j’aime bien les apéritifs qui donnent envie de se mettre à table et non qui coupent l’appétit.
Le plus simple est de ne pas en faire trop de façon à laisser un peu de place pour le repas qui suit. Ainsi depuis de nombreux mois je sers de petites quantités à l’apéro. Tant pis si les invités restent sur leur faim, sur le moment. Il est important de garder aussi une petite place pour le dessert. Enfin, surtout chez moi car je ne conçois pas de clore un repas sans une touche sucrée.
Servies avec un pain maison grillé ces rillettes de poissons sont faciles à préparer. On peut varier les saveurs en changeant d’épices et de poissons.
150 g de filets de poissons cuits au court bouillon – 50 g de filets de harengs fumés doux – 80 g de Philadelphia – sel – poivre - ciboulette – 1 échalote – 1 cuillère à soupe de jus de citron – quelques crevettes décortiquées pour le décors.
Mixer grossièrement les filets de poisson ainsi que les filets fumés dans le blender.
Ajouter le fromage frais aux poissons, saler, poivrer.
Mettre au frais.
Servir sur des toasts grillés.
On peut utiliser aussi des boites de sardines pour remplacer les filets de poissons cuits.
Ces rillettes peuvent également accompagner des gressins qui font souvent le bonheur des grignoteurs.
Vaisselle gracieusement fournie par Adiserve que vous pouvez retrouver ici.
Lire la suite sur le blog