Actuellement je trouve que c’est le meilleur moment de l’automne, les feuilles ont changé de couleur, les journées sont plutôt agréables, et c’est la période idéale pour aller ramasser des châtaignes. De quoi joindre l’utile à l’agréable puisqu’on s’aère le corps et l’esprit tout en faisant son marché gratos dans les bois.
Mais après, qu’est-ce qu’on en fait des châtaignes ? On les grillent à l’occasion de la première flambée de l’année dans la cheminée ou bien on se fabrique une petite réserve de crème de marron maison et naturellement sans gluten.
Crème de marrons sans gluten. 2 pots de 445 ml
700 gr de châtaignes
500 gr de cassonade
1 gousse de vanille
Comment fait-on ?
Faites une entaille sur chaque châtaigne. Cela va leur permettre de gonfler plus aisément et déchirer sa peau.
Faites cuire dans le panier de la cocotte minute, dans laquelle vous aurez mis environ 500 ml d’eau. Comptez 15 mn à partir de la rotation de la soupape.
Et là les réjouissances commencent. Epluchez la première peau des châtaignes une à une. Vous verrez qu’il va rester une seconde peau un peu velue, suivant les châtaignes. Si par bonheur, les 2 peaux s’enlèvent facilement, mettez-les de côtés.
Une fois vos châtaignes à moitié dénudées (hoooooouuuu), faites leur prendre un nouveau bain d’eau bouillante dans une casserole. Comptez environ 20 mn de cuisson.
Egouttez vos châtaignes, en réservant l’eau de cuisson. Pesez-les. Moi j’ai obtenu environ 500 gr de châtaignes.
Ôtez la seconde peau, cette étape est bien plus rapide que la précédente.
Reversez 300 ml d’eau de cuisson dans la casserole, le sucre, puis la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et bien grattée. Portez à ébullition et faites cuire pendant 5 mn à feu moyen. Enlevez la gousse de vanille. Ajoutez les châtaignes complètement dénudées cette fois -ci (houuuuuu ça commence à devenir chaud) + celles que vous aviez réservées (parce que c’était des pros de l’effeuillage celles-là). Mixez-les finement à l’aide du bras plongeur (à soupe).
Faites cuire à feu très doux, pendant environ 1/2 h en remuant souvent. La crème va s’épaissir doucement.
Versez dans des pots stérilisés à vis. Fermez et retournez vos pots. Laissez refroidir.
Pour finir :
- Des astuces pour éplucher les châtaignes c’est ici
- une recette de crème de marron express c’est ici
- N’oubliez pas le concours de Natacha sur les desserts, pour plus d’infos c’est ici
On Mange ! Sans gluten on Facebook