Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

jan 3

Recette Petite soupe toute douce et toute orange…

Visitez la recette sur son blog : https://lalietcie.canalblog.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

…parce qu’un peu de douceur ne fait de mal à personne, surtout pas à moi.

C’est la saison des carottes. Du fenouil. De la courge. Et de la soupe. La soupe, je l’aime bien épaisse. Le liquide brûlant qui dégouline partout et donne l’impression de boire au lieu de manger ce n’est pas trop mon truc. Je préfère avoir une texture plus veloutée en bouche, mais bien lisse quand même. D’ailleurs, Petite Chérie appelle ça de la purée. Elle exagère un peu, je ne confonds pas (encore!) la soupe épaisse et la purée!

Pour une grosse casserole(environ 4 gros bols):
- une 1/2 petite courge (celles que je trouve ont la forme d’une butternut en plus petit, mais pas le goût, elles sont plus douces et sucrées)
- quelques carottes (2 ou 3)
-  1 petit bulbe de fenouil
- 1 gousse d’ail
- un cube de bouillon
- un peu de crème (1/2 brique)
- sel, poivre, curry doux

Mes carottes sont toutes rigolotes : aux formes biscornues, à la couleur violette orangée, irrégulières et surtout, elles sont sucrées. Délicieuses crues, elles donnent une belle onctuosité à ma soupe-purée…

P1010279

Vous voulez la recette? Eplucher et couper grossièrement les légumes. Mettre dans un thermomix, oups pas encore! Mettre dans une casserole avec bouillon, crème, sel, curry. Mettre de l’eau à peine à hauteur des légumes. Couvrir et cuire doucement une vingtaine de minutes. Quand le tout est bien tendre, mixer puisque la casserole n’a pas de mixer incorporé et ne fait pas tout toute seule. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Mettre dans une jolie verrine colorée et donner à Petite Chérie.   

P1010281

La resservir 2 ou 3 fois car elle a aimé et que la verrine est toute petite (mais contribue grandement à faire de la soupe-purée un truc trop bon!!)
C’est Estérelle, dans son livre sur les courges qui souffle le mélange fenouil/courge. Et c’est délicieux, mariage heureux, autant que le potimarron/romarin de Mercotte!! 

Commenter la recette : Petite soupe toute douce et toute orange…