Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

jan 9

Recette Menu du Nouvel An: Coquelet farci aux pruneaux et sauce au porto

Visitez la recette sur son blog : https://7lieues.canalblog.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

Que la neige était belle cet hiver! Lors du weekend du dickens festijn, je suis allée faire mes courses à Twello (bcp plus calme que Deventer et ses centaines de milliers de visiteurs!). J’y suis allée notamment pour acheter de la laine pour tricoter encore un bonnet, le même que celui que j’ai fait pour Aurélie, mais pour moi cette fois. Même laine et motif torsadé.

Après 3 rudes mois à aller à Utrecht tous les mardis soirs pour un cours technique, j’attendais vaillamment les vacances pour me ressourcer et pour étudier. Je suis rentrée de Hollande plus tôt que prévu (le 23 au lieu du 24) à cause de toute la neige. J’avais même dit à mon papa de ne pas venir le weekend précédent, car j’avais peur qu’il se retrouve bloqué en route, car les trains ne rouleraient peut-être pas. Eh bien mon trajet s’est très bien passé, et j’ai dormi à Bruxelles dans les bras de mon amoureux qui était aussi rentré pour l’occasion. Le 24 il a bravé la neige pour conduire  à la maison. Nous avons terminé le dernier bout de route vers chez mon papa à pied, et c’est là que j’ai passé le soir de noël. Comme papa et moi sommes tous les deux danois, j’ai cuisiné des fricadeller (boulettes de viandes), accompagnées de pommes de terre et choux de bruxelles aux lardons. En dessert, la glace-bûche au café, tradition :)

Le reste des vacances, je l’ai passé à Bruxelles-centre, pour limiter les déplacements périlleux (et franchement impossibles en transports publics) dans la campagne enneigée. Nous avons eu la chance d’emprunter l’appart d’un copain parti en vacances, dont nous avons fait notre petit nid douillet pour une semaine. C’est rare d’être juste à deux à Bruxelles.

neige

Alors on a choisi de passer le Nouvel An à deux, de se cuisiner un bon petit plat (pas sans avoir courageusement bravé les foules dans le supermarché à 19h le 31!! Epique! Surtout le -50% au rayon pâtisserie, ca valait le coup de passer voir le spectacle-bagarre). J’ai demandé à un homme âgé de me passer son savoir sur la cuisson des coquelets, puisque je n’y connais rien, et apparemment grand expert, il m’a dit que un coquelet = 2-3 cailles en quantité et que au four ça mets environ 50min et qu’il faut commencer à les cuire sur le côté, cad sur la cuisse. Au menu: cailles coquelets farcis aux pruneaux, sauce crèmeuse au porto, et pommes de terre au four.

On n’a même pas cuisiné le dessert parce qu’on a été voir le feu d’artifice (mais franchement avec tous les pêtards, on se croirait en temps de guerre, je n’y remets plus les pieds avant une décennie! Et que les petits délinquants en manque d’attention qui tirent des roquettes  comme des cons au-dessus de la foule se fassent mettre en taule pendant 3 semaines pour apprendre leur leçon!! Pas de pitié!). On a quand même fait le dessert le lendemain, pas d’inquiétude!

coquelets1

Coquelets aux pruneaux, sauce porto

pour 4 (ou 2 gros appétits et une portion en reste pour mon papa)

  • 2 coquelets d’environ 500g
  • 10 pruneaux
  • 1 pomme (jonagold)
  • 1 oignon
  • 1 petit pot de crème fleurette
  • 10cl de porto et prévoir bien plus pour boire durant la préparation ;-)
  • 250gr de champignons de Paris
  • une dizaine de pommes de terre à chair ferme
  • beurre
  • roquette

T-2h30. Mettre à tremper les pruneaux dans le porto pendant quelques heures (je suis pas sûre que ça ait changé quelque chose…).

T-1h05. Préchauffer le four à 180°C. Couper l’oignon en tout petits cubes. Pareil pour la pomme. Saler et poivrer l’intérieur des coquelets. Farcir les coquelets avec chacun 4 pruneaux, et un quart d’oignon et un quart de pomme. Réserver l’autre demi-oignon et demie-pomme pour la sauce.

T-50. Placer les coquelets sur leur cuisse dans un plat allant au four, et deposer une noix de beurre sur chacun. Enfourner pour 50min. Tourner les coquelets d’un quart de tour chaque 15min. Rajouter du beurre à mi-cuisson.

T-30. Brosser les pommes de terre et les laisser en robe. Coper les en 2 dans le sens de la longueur. Ajoutez les au plat des coquelets 30min avant la fin de la cuisson au four. Après 15min, tournez-les également.

T-10. Commencez la sauce 10 minutes avant la fin de cuisson des coquelets.
Faire suer dans un poêlon avec du beurre l’oignon et la pomme jusqu’à translucides. Réserver.
Saisir les champignons émincés en fines lamelles dans du beurre.
Ajouter oignon et pomme aux champingons et mouiller avec les 10cl de porto. Laisser réduire de moitié. Verser le pot de crème et mijoter à feu très doux.

T-0. Sortez coquelets et pommes de terre du four, dresser les assiettes avec un demi-coquelet chacune, 3 demies pommes de terre, verser de la sauce au porto et ajouter un peu de roquette.

Tadaaaaa! Avec de la clairette de dié comme boisson festive :-) Comblés!

coquelets2

Verdict: J’aurais bien mixé oignon et pomme dans la sauce pour n’avoir aucun morceau, juste des champignons. Et j’aurais bien rendu la sauce plus fluide, avec une crème plus légère? Aussi, le porto doit réduire plus, enfin je sais pas très bien… Sinon c’était parfait!!

Lire la suite sur le blog

Commenter la recette : Menu du Nouvel An: Coquelet farci aux pruneaux et sauce au porto