Recette de Seveuh (Voir son site ici)
Voici ma première galette des rois confectionnée à quatre mains : moi et ma môman …… Bon d’accord, je triche un peu, j’ai surtout regardé et discutté. Mais que voulez-vous, je suis bavarde !
Mais je promets de faire la prochaine entièrement toute seule !
Donc au programme de ce dimanche après-midi de l’Epiphanie, il y a eu la confection de ladite galette puis, surtout, la degustation accompagnée d’un bon cidre brut … la galette était parfaite : bien parfumée et pas sèche du tout. Pas comme cette galette qu’ils nous servaient tous les ans à la cantine : ah quel souvenir ! Ils ont presque failli m’en dégouter. Il y avait de la frangipane sur 2cm au centre de la galette puis sur les 3cm extérieurs, que de la pâte feuilletée, dégeulasse ! Du coup j’ai préféré pendant des années la couronne briochée fourée au fruits confits. Mais ça y est la réconciliation avec la « galette parisienne » a eu lieu.
La recette :
- 2 abaisses de pâte feuilletée
- 3 oeufs
- 150g de beurre
- 100g de sucre
- 250g de poudre d’amandes
- 2 cuillères à café d’extrait d’amande amère
- 2 cuillères à soupe de rhum
Casser les 3 oeufs, mettre 2 oeufs entiers dans un saladier et séparer le jaune du 3e oeuf. Réserver le jaune et ajouter le blanc avec les autres oeufs dans le saladier. Les battre énergiquement. Ajouter le sucre. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter le beurre, puis la poudre d’amandes, l’extrait d’amande amère et le rhum. Goûter la préparation pour ajuster selon son goût.
Etaler une pâte feuilletée sur le plan de travail. Verser et étaler la frangipane jusqu’à un bon centimètre du bord. Ne pas oublier de cacher la fève. Recouvrir de la deuxième abaisse de pâte feuilletée. Souder les bords en humectant avec un peu d’eau.
Décorer la galette avec des stries, de losanges ou un autre motif. Récupérer le jaune d’oeuf que l’on a mis de côté un peu plus tôt, le mélanger avec un peu d’eau et appliquer au pinceau sur la galette.
Enfourner 30 minutes à 180°C.