Que faire un dimanche 6 janvier avec une grosse envie de galette et la flemme de passer sa journée à faire une pâte feuilletée?
Que faire ce même dimanche 6 janvier lorsqu’à 11h30 après une grasse mat’ bien méritée on s’aperçoit que la paquet d’amandes en poudre est vide?
Et bien on improvise une galette avec les moyens du bord!
J’ai découvert un nouveau type de pâte prête à l’emploi de la Tante Fanny (seul les germanistes sont censés connaître…), elle s’appelle Plunderteig, c’est une pâte feuilletée avec de la levure incorporée. Elle s’utilise pour faire des viennoiseries comme les croissants par exemple. Forcément comme je découvre cette pâte je ne m’attendais pas à ce qu’elle gonfle autant, du coup mes galettes ont débordé…et c’était bien meilleur comme ça! Peut-être aussi parce-qu’elles étaient un peu pleines de garniture…faute de gourmandise…
Pour 4 petites galettes noisette-chocolat:
- 1 pâte feuilletée (avec ou sans levure) prête à l’emploi
- 1 oeuf + 1 jaune
- 30g de poudre de noisette
- 30g de sucre
- 30g de pépites de chocolat
- 15g de beurre
Préchauffez le four à 180°C.
Écrasez le beurre en pommade. Mélangez l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez un par un chaque élément restant en mélangeant bien entre chaque: les noisettes en poudre, le beurre et les pépites de chocolat
Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Avec un petit moule à tartelette découpez des bouts de pâte (8 en tout). Posez 4 bouts de pâte sur une feuille de papier cuisson, recouvrez d’une bonne cuillère de mélange aux noisettes au milieu et mouillez le bord de la pâte avec votre doigt.
Recouvrez les fonds de galettes avec un deuxième bout de pâte feuilleté prédécoupé et coller les deux pâtes ensemble en appuyant bien fort. Badigeonnez avec du jaune d’oeuf pour la dorure et enfournez 20 minutes.
Dégustez ces petites galettes la sortie du four, elles sont parfaites pour un p’tit dèj gourmand du 6 janvier!
Avec le reste de pâte vous pouvez faire des petits escargots au pavot, c’est très joli et ça croque sous la dent.