Recette de Soulef (Voir son site ici)
j’ai beau chercher d’un site a un autre pour trouver une bonne brioche, mais toujours y a quelque chose qui manque.
mais finalement, je suis tombée sur une brioche, toute bonne, belle et délicieuse, la brioche de Dani, c’est la brioche que tout le monde va aime, en tout cas, j’ai fait 2 Brioches , et déjà il n’en reste qu’une, on est deux adultes a la maison, donc, c’est pour vous dire, qu’elle est tellement légère, et tellement bonne, qu’on n’en résiste pas, un morceau, puis un autre, puis un autre……….. oh y’en a plus, donc je caches bien l’autre brioche pour demain matin. sinon avec ma petite souris, je ne trouverai que les miettes, en plus, elle ne fait pas de miettes cette brioche, car ça mie est très filante et booooooooooooooooooooooonne.
allez, je vous passe les ingrédients:
- 2 cac de levure boulangère
- 400 gr de farine
- 50 gr de sucre ( moi j’ai met 70 gr,mais la prochaine fois j’irais jusqu’à 85 gr), Enfin a l’origine de la recette il faut mettre du sucre perlé comme garniture, peut être c’est pour ça qu’il y’a 50gr de sucre seulement, moi je n’avais pas le sucre perlé
- 1 cac de sel
- 70 gr de beurre en morceaux
- 1 cac et 1/2 de vanille
- 1 oeuf battu
- 210 gr de lait tiède
on place les ingrédients dans l’ordre dans la map, et on lance le programme pâte, et on y va pour 2h20 de pétrissage, levée, dégazage et encore levée.
comme c’est possible de faire la recette au pétrin ou alors a la main, si vous voulez, toujours, on passant par un bon pétrissage, une levée d’au moins 45 min, un dégazage tout en pétrissant, et une autre levée de 45 min a 1 heure.
après le bip sonore de ma map, j’ai tirer ma pâte, je l’ai dégazé un peu, et puis j’ai étalé ma pâte en un rectangle, sur lequel j’ai parsemé un peu de raisin sec ( c’est la que dans la recette originale, on peut parsemer du sucre perlé, ou alors des pépites de chocolat)
on fait rouler la pâte pour former un boudin, et on découpe des tronçons (comme on fait pour le chinois) quand place dans un moule couvert avec du papier sulfurisé, ici vous laissez jouer votre imagination, selon la forme de votre moule.
pour ma part, j’ai fait deux fleurs, dans 2 moules de la même taille.
on couvre nos moules avec un torchon, et on place dans un endroit a l’abri du courant d’air, et on laisse pour une levée de 45 min a 1 heure.
faite attention, la durée de la levée ne doit pas dépasser 1 heure, car votre pâte risque de trop levée, et puis se casse après, et donc vous allez rater votre brioche.
décorer votre brioche, avant de l’enfourner, avec un jaune d’oeuf mélangé avec du lait.
placez votre moule, dans un four froid ( donc vous ne chauffez pas au part avant), et laisser cuire pendant 20 min ( pour ma part je suis arrivee a 30 min de cuisson, car ma brioche n’a pas prit de couleur du haut)
donc la durée de cuisson dépend de votre four.
et pour la première fois, j’ai eu une brioche, tendre au toucher, très bonne, et surtout une mie filante a en rêver.
vous pouvez juger par vous même.
j’ai pas résister, j’ai piquer le premier morceau avant le refroidissement de la brioche.
j’ai mangée la première pétale, puis la seconde……..
et puis une autre avec du lait…………
le reste c’était la part de mon époux.
bonne Appétit.
et Merci beaucoup a Dani pour cette Brioche.
11:50 on septembre 28th, 2010
je vais tout de suite la faire
merci et bonne journée!!