Je n’y ai pas échappé… voilà mes confections… C’est mon frère qui a été roi mais il m’a choisi comme reine ! Ouf !
La galette aux pommes est exquise ! Celle à la frangipane doit être fameuse aussi mais je ne suis plus une grande adepte de la frangipane (j’en ai trop mangé quand j’étais petite !); en tout cas elle est moelleuse à souhait !
Galette aux pommes :
Ingrédients : (pour 2 personnes)
2 carrés de pâte feuilletée (croustipate)
2 pommes
20g de beurre
20g de cassonade
1 fève
Préparation :
Peler les pommes et enlever les pépins. Les couper en petits morceaux. Dans un casserole avec couvercle, faire fondre le beurre et le cassonade sur feu doux. Ajouter les pommes, bien les imprégner du mélange beurre cassonade. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes en remuant de temps en temps. Puis, écraser les pommes grossièrement à la fourchette. Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson, étaler le premier carré de pâte feuilletée. Répartir les pommes en laissant une marge à 1 cm du bord. Placer la fève, et mettre un peu d’eau avec le doigt sur les bords de la pâte. Recouvrir du 2ème carré de pâte, souder les bords et faire des dessins à l’aide d’une pointe de couteau, percer quelques petits trous discrètement pour éviter que la pâte ne se déforme. Dorer au jaune d’oeuf (j’ai oublié), et enfourner pour une quinzaine de minutes à 200°. Déguster tiède.
Galette à la frangipane :
Ingrédients : (pour 2 personnes, avec un gros reste de crème frangipane)
2 carrés de pâte feuilletée
- préparation aux amandes
40g de beurre à température ambiante
20g de sucre glace
40g de poudre d’amande
1 oeuf
1 goutte d’extrait d’amande amère
- crème pâtissière
90 ml de lait
20g de sucre
10g de maïzena
quelques gouttes d’extrait de vanille liquide
1 jaune d’oeuf
20g de beurre
Préparation :
Pour la crème pâtissière : mélanger la maïzena, le sucre et le lait. Porter à ébullition en fouettant (ça épaissit beaucoup !). Battre le jaune d’oeuf avec la vanille, et incorporer le mélange au lait. Remettre sur le feu jusqu’à ébullition. Laisser tiédir, ajouter le beurre et morceaux et bien mélanger.
Pour la crème d’amande : ramollir le beurre avec une spatule. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes, l’oeuf et l’extrait d’amande. Incorporer cette crème dans la crème pâtissière.
Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson, étaler le premier carré de pâte feuilletée. Répartir la frangipane en laissant une marge à 1 cm du bord. Placer la fève, et mettre un peu d’eau avec le doigt sur les bords de la pâte. Recouvrir du 2ème carré de pâte, souder les bords et faire des dessins à l’aide d’une pointe de couteau, percer quelques petits trous discrètement pour éviter que la pâte ne se déforme. Dorer au jaune d’oeuf (j’ai oublié), et enfourner pour une quinzaine de minutes à 200°. Déguster tiède.