La saison des coings se termine, on en trouve encore sur les marchés, il faut donc en profiter avant qu’il ne soit trop tard ! Pourquoi ne pas se laisser tenter par de la gelée de coing, de la pâte de coing, de la compote pomme-poire-coing ou par ce tajine d’agneaux aux coings.
Ingrédients :
- une belle épaule d’agneau dégraissée au maximum et coupée en morceaux
- 2 oignons
- 1 dose de safran
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 baton de cannelle
- sel, poivre, huile d’olive
- 1,5 kg de coings
- 5 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de cannelle
Dans une grande cocotte, verser un peu d’huile d’olive. Emincer les oignons, les disposer dans la cocotte, saler, les faire dorer légèrement. Ajouter la viande, laisser dorer quelques minutes en remuant puis couvrir d’eau, ajouter les épices : safran, gingembre en poudre, bâton de cannelle, sel et poivre. Baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant 1 h 30 environ jusqu’à ce que la viande soit bien moelleuse.
Pendant ce temps, éplucher les coings, les épépiner et les couper en quartiers. Les disposer dans une grande casserole d’eau et les faire cuire entre 20 et 30 minutes jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Les égoutter.
Au moment de servir, verser le miel dans une poêle et faire revenir les coings égouttés des deux côtés. Saupoudrer de cannelle et servir aussitôt comme accompagnement de la viande.
C’est un plat délicieux et très parfumé !