Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

nov 14

Recette pois cassés au cumin

Visitez la recette sur son blog : https://frenchbento.canalblog.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

Le pois cassé n’a pas la côte, et c’est un tort. Au mieux il est complètement oublié, au pire il croule sous les préjugés (la cantoche pas bonne, c’est purée de pois cassés…)

Le pois cassé, c’est tout simplement du petit pois, en version sec. Eh oui. Et c’est une bonne source de protéïne, de minéraux, de calcium, de fer, de vitamine B9. Le pois cassé, c’est bon, mangez-en.

recettes pois cassés au cumin

En haut:
-ragout de pois cassés au cumin
-crépinette

En bas:
p’tite salade verte et tomate, fishie de vinaigrette

J’ai fait tremper mes pois cassés toute la journée pour une cuisson plus rapide, mais on peut les faire tremper une heure. Sans trempage, c’est possible, c’est juste plus long à cuire. Dans ma cocotte j’ai mis les pois cassés, du piment vert, des cubes de pomme de terre, de l’oignon et du cumin et un bouillon cube. On recouvre d’eau et on laisse cuire à feu doux. Remuer de temps en temps, ajouter de l’eau au fil de la cuisson si besoin. Le pois cassé se délite à la cuisson (comme la lentille corail) et prend la consistence d’une purée. Il est cuit quand il est bien moelleux. Compter une bonne heure de cuisson à feu doux. On peut réduire de temps de cuisson en le cuisant 5 à 10 minutes sous pression à mi-cuisson.

Un plat d’hiver bien rustique mais ma foi bien bon.

Digression:

Quand j’étais encore une vraie blogueuse et que je faisais encore de chouettes bento, c’était toute une histoire pour créer un billet. Une fois la cuisine terminée et le bento assemblé je veux dire. Je choisissais avec soin un endroit pour prendre la photo en fonction de la lumière. Puis souvent, je choisissais un joli fond, comme ici par exemple. Puis je prenais le bento en photo. En moyenne une cinquantaine de photos, sous tous les angles, parfois plus. Ensuite, il fallait choisir parmis toute cette matière une ou deux photos pour le billet. Ca prend du temps. Puis les préparer pour les mettre en ligne. Puis écrire le billet. Et cela, TOUS LES JOURS!

Eh bien dans ma nouvelle vie (qui a bien fait trois ou quatre révolutions depuis) de semi-blogueuse faisant des semi-bento, pour ma séance photo, plus vraiment de fond, je pose le bento où-je-peux-tant-pis, je prends quoi, allez, 6 photos max, et vogue la galère…

Ah c’est sûr, la différence se fait sentir à l’écran. Mais mes petits agneaux, c’est quand même pour vous que je suis là. Je pense à vous malgré tout!

Lire la suite sur le blog

Mots importants de la Recette :

Commenter la recette : pois cassés au cumin