Durant le temps des fêtes, nous sommes allés souper chez ma soeur, la Grandbasiloise, et elle nous a fait le plus « cochon » des gâteaux au chocolat. Elle a même transformé sa recette afin qu’il soit sans gluten. C’est-y pas beau ça..? Son gâteau a tellement été apprécié par tous les convives que je lui ai demandé sa recette et lui ai promis d’en faire profiter la blogosphère entière. C’est donc maintenant que je l’offre, à l’occasion de la St-Valentin, la fête des Coeurs, des Amoureux et du Chocolat.
Je vais donner la recette mais, comme elle vient d’un livre édité en anglais, les mesures sont impériales et non métriques. Je pense que depuis le temps, tous les blogueurs et blogueuses de l’univers doivent s’être munis de tasses et de petites cuillères à mesurer. Sinon, je sais qu’il existe des sites qui indiquent les équivalences. Voici donc LA recette de ce succulent gâteau au chocolat, sans gluten si on le désire :
-
3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
-
3/4 de tasse d’amandes moulues
-
5 oz de chocolat mi-sucré
-
2/3 de tasse de beurre ramolli
-
3/4 de tasse de sucre
-
2/3 de tasse de farine (ici mélange de farine de riz)
-
1/4 de tasse de lait
-
1/2 c. à thé de vanille
-
1/2 c. à thé de sel
Préchauffer le four à 350°F.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes et réserver.
Crémer le beurre au batteur électrique et ajouter le sucre, 2 c. à la fois. Bien battre. Ajouter les jaunes d’oeufs et le chocolat fondu. Ajouter la farine en alternant avec le lait, commencant et terminant par la farine, et bien mélanger. Ajouter 1/2 tasse des amandes moulues et la vanille.
Dans un autre bol, battre les blancs d’oeufs et le sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics. Incorporer délicatement au mélange précédent, en pliant. Verser dans un moule rond et cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte complètement sec.
Au sortir du four, laisser refroidir avant de recouvrir du glaçage suivant :
-
5 oz de chocolat mi-sucré
-
3 c. à table de lait
-
1/4 de tasse de beurre ramolli
-
1 tasse de sucre à glacer
Faire fondre le chocolat, le lait et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Pour ma part, je préfère maintenant le bain-marie. Ajouter le sucre à glacer et bien mêler. En recouvrir le gâteau.
Ma soeur avait choisi de décorer son gâteau avec le reste de la poudre d’amande et des amandes tranchées, ce qui était délicieux en plus d’être très joli. Je vous le dis bien sincèrement, ce gâteau était un pur délice. Merci Liette!
Pendant que je rédige ce billet, l’homme m’a sortie de la cuisine et il est en train de nous concocter un autre gâteau au chocolat, au porto et aux canneberges celui-là. Ça sent bon dans l’appartement..! Nous le dégusterons ce soir et il devrait paraître bientôt dans mes carnets.