Une recette de Marie Cuisine (Voir son site ici)
Je ne sais pas si c’est parce que le Nouvel An Chinois approche, ou parce que cela faisait longtemp que je n’ai pas cuisiné Asiatique… Mais ces jours-ci à la maison, l’exotisme est de mise sur notre table. La première de la série : une soupe agréablement parfumée, et aussi bonne que celle de mes souvenirs au restaurant.
.
Soupe d’asperges au crabe
.
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
100 g de chair de crabe
16 crevettes moyennes
200 g de pointes d’asperges
3/4 de litre de consommé de poulet
3 cuillerées à soupe de nuoc mâm
2 cuillerées à café de maïzena
1 oeuf battu
Quelques pincées de poivre 5 baies
1/2 cuillerée à café d’huile de sésame
Bien égoutter le crabe. Le faire revenir dans une poêle, avec 1 cuillerée à café d’huile d’arachide, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Incorporez le poivre, mélanger bien. Laissez en attente.
Décortiquez les crevettes, les égoutter. Pratiquez le long du dos une incision profonde.
Dans une poêle, faites revenir les têtes, avec 1 cuillerée à café d’huile d’arachide ; écrasez-les pour en récupérer le suc. Jettez les carapaces, et faites revenir ensuite les crevettes décortiquées, jusqu’à ce qu’elles soient bien roses. Les laisser en attente dans le même récipient que le crabe.
Faire cuire les pointes d’asperges à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. S’il s’agit d’asperges en conserve, il suffit de les égoutter. Découpez les pointes en tronçons de 2 centimètres. Les mélanger avec le crabe et les crevettes.
Battre légèrement l’oeuf dans un bol.
Dissoudre la maïzena dans 2 cuillerées à soupe de bouillon de poulet ou d’eau froide.
Versez dans une grande casserole le consommé de poulet et le nuoc mâm, portez à ébullition sur grand feu. Réglez ensuite à feu modéré et ajouter le contenu de l’assiette en attente.
Amenez de nouveau à ébullition. Ajoutez la maïzena bien délayée, en tournant constamment. Après 1 minute, versez l’oeuf battu dans la soupe, doucement, en un mince filet, tout en tournant sans arrêt.
Laissez cuire 1 minute, en remuant continuellement, ajoutez l’huile de sésame, puis retirez du feu et servir immédiatement.
Remarques : On peut garnir cette soupe de persil à feuilles plates, de ciboules ou d’échalotes crues hachées, ou encore de quelques lambeaux de laitue.
Les crevettes ne sont pas indispensables mais souhaitables pour relever le goût du crabe.
.
.
Une recette du site « Asiaflash«
Une recette de Marie Cuisine (Voir son site ici)
.