Un petit dessert tout en douceur et en réconfort pour entrer tranquillement dans l’hiver et la période de Noël.
Ingrédients pour 6 personnes
2 petits oeufs
15 cl de lait
3 càs de sucre
6 tranches de pain d’épices
5 poires
1 sachet de sucre vanillé
10 gr de beurre
Préparation
Épluchez les poires et débarrassez les de leur trognon, coupez les en petits cubes. Mettez les cubes de poires dans une petites casseroles avec un sachet de sucre vanillé. Faites cuire 6 min à feu moyen en remuant souvent. Réservez.
Dans une assiette creuse battez les œufs avec le lait et le sucre. Faites tremper les tranches de pain d’épices environ 30 secondes dans ce mélange afin qu’elles soient bien imbibées. Faites les ensuite dorer quelques instants sur chaque face dans une poêle avec 10 gr de beurre fondu.
Vous pouvez préparer la compotée à l’avance afin de la servir bien froide avec la tranche de pain d’épices perdu bien chaude.
Les quantités d’œufs et de lait indiquées permettent d’imbiber davantage de pain perdu, n’hésitez donc pas à proposer 2 tranches aux plus gourmands.
***
Quelques jours plus tard, comme il me restait toujours du pain d’épice et des poires, j’ai fait une version plus rustique de ce dessert :
Mettez un peu de beurre au fond d’un moule à cake, 4 tranches de pain d’épices pour tapisser le fond, par dessus 2 poires en petits morceaux, puis à nouveau 4 tranches de pain d’épices. Battez le même mélange oeufs-lait-sucre, versez sur les tranches de pain d’épices et enfournez 35 min à 180°.
Le dessus devient croustillant et le dessous fondant … mmmh sympa aussi cette version rustique !
Lire la suite sur le blog