Cette recette tire son inspiration d’une fiche-recette publiée dans ELLE la semaine dernière (n° 3239). Le « gratin doré de chou-fleur » est ici accompagné de haddock et sa sauce a été allégée. Les amandes apportent une touche croquante bienvenue.
Ingrédients pour 3 personnes :
. 1 petit chou-fleur
. 250 g de filet de haddock
. 600 ml de lait 1/2 écrémé
. 20 g de beaufort râpé
. 2 càs rases de maïzena
. 1 poignée d’amandes effilées
. 1/2 càc de curcuma en poudre
. 1 pincée de noix de muscade râpée
. sel, poivre
Eplucher le chou-fleur et prélever les fleurettes. Les laver dans un grand volume d’eau froide. Les égoutter.
Porter 300 ml de lait à ébullition. Ajouter le curcuma et la muscade. Saler légèrement et poivrer. Y plonger le chou-fleur et laisser cuire 10 minutes. Egoutter le chou-fleur à l’aide d’un écumoir et réserver le lait.
Verser les 300 ml de lait restants dans une autre casserole, y faire cuire environ 7 minutes le haddock, à petits bouillons. Le retirer de la casserole, réserver le lait. Retirer la peau du poisson et l’émietter dans un plat à gratin. Ajouter les fleurettes de chou-fleur par-dessus.
Préchauffer le four à 200°C.
Verser le lait des 2 préparations dans une seule casserole. Prélever un peu de lait pour y délayer la maïzena.
Porter le lait à ébullition et y verser la maïzena. Cuire à feu moyen en remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à épaississement. Ajouter le fromage et mélanger. Répartir la sauce sur le plat, parsemer d’amandes effilées et enfourner pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.