"J’ai le coeur grenadine"… comme chanterait Laurent Voulzy. Ici c’est la cuisine grenadine, après la purée d’aubergines à la grenadine, voici le gâteau renversé aux coings/grenadine. Cette recette permet de cuisiner différemment le coing. La grenadine lui apporte un brin de fantaisie.
Ingrédients pour un gâteau (120 cl) :
- Pour les coings confits : 3 coings, 50 cl d’eau, 50 g de sucre, 40 g de sirop de grenadine
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 120 g de beurre fondu
- 1/2 gousse vanille
- Quelques graines de grenadine (facultatif)
- Pour le caramel : 100 g de sucre 1 cuillère à soupe d’eau, 10 g de sirop de grenadine
Préparez les coings confits : portez à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de grenadine (40g). Epluchez les coings, ôtez le coeur et coupez les fruits en 8 environ. Plongez-les dans le sirop chaud, couvrez et laissez cuire 15 à 20 mn jusqu’à ce les fruits soient moelleux. Laissez tiédir et égouttez.
Pendant ce temps, préparez la pâte : fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les graines de vanille après l’avoir fendue en 2 et grattez l’intérieur. Mettez la farine, le beurre fondu tout en continuant de fouetter.
Préchauffez votre four à 180° (th6).
Faites un caramel en faisant bouillir le sucre, les 10 g de sirop de grenadine et l’eau dans une petite casserole. Evitez de mélanger avec une cuillère sinon votre caramel risque de figer. Vous pouvez remuer soit avec une spatule haute température ou tourner la casserole par le manche afin que le caramel soit homogène. Lorsque le caramel devient d’une couleur ambré, versez-le dans le fond de votre moule en silicone (attention tous les moules ne le permettent pas). Répartissez quelques graines de grenade sur votre caramel et disposez les morceaux de coings confits.
Versez la pâte à gâteau sur vos fruits.
Faites cuire 35 mn environ à 180° (th6).
Démoulez sur un plat quelques minutes après la sortie du four.
Gâteau renversé aux coings confits à la grenadine
D’autres idées de gâteaux : croustifondant au pommes
gâteau au chocolat de C.Felder
cheesecake chococaramel
Lire la suite sur le blog