Un petit plaisir avant de commencer (encore) un nouveau régime ! J’ai pris cette recette sur le paquet de farine, toute simple et franchement très bonne. J’avais l’habitude d’ajouter de la farine de froment, un oeuf, du lait, etc….. Mais là j’ai respecté les indications pour voir ce que cela pouvait donner. Rien à redire.
Ensuite vous accommodez ces galettes à votre convenance, une bonne bolée de cidre avec tout ça et voilà un repas délicieux et convivial.
Préparation : 5 mn ; Cuisson : 45 mn (environ)
Ingrédients pour 8 galettes :
-
250 g de farine de blé noir
-
75 cl d’eau (environ)
-
2 bonnes pincées de sel
Préparation :
Voici le paquet de farine :
Versez la farine dans un saladier, faites un puits. Ajoutez le sel puis l’eau petit à petit pour éviter les grumeaux.
La pâte est prête quand elle fait un long ruban avec la cuiller en bois.
Chauffez la galettière. Dans une soucoupe, versez un peu d’huile et trempez un essuie-tout ou une lingette.
Quand la galettière est bien chaude, badigeonnez-la avec l’essuie-tout huilé.
Versez une louche de pâte sur la galettière en lui faisant faire des cercles, de façon a bien répartir la pâte. Si vous avez une spatule spéciale galette c’est parfait. Je n’en avais pas j’ai donc fait un peu comme j’ai pu. Les galettes sont un peu plus épaisses, c’est tout. (j’ai aussi fait des raccords parfois, mais chut !).
Laissez cuire environ 2 mn. Détachez délicatement le bord puis le dessous de la galette avec un grand couteau plat (c’est tout ce que j’ai trouvé !) et retournez-la.
Laissez cuire encore 2 mn. Si les galettes ne sont pas assez dorées, vous pouvez les laisser plus longtemps si vous les mangez nature, mais si vous voulez les garnir, elles continueront de cuire avec leurs ingrédients.
Recommencez les opérations jusqu’à épuisement de la pâte.
Et comme ça donne faim et pis soif aussi, alors à la vôtre…………. avec un petit verre de cidre (j’ai eu la flegme d’aller chercher ma p’tite tasse spéciale cidre !!!!).
Je vous propose les 2 galettes garnies que je me suis faites avec…. amour !!! Une norvégienne et une complète.
GALETTE NORVEGIENNE :
Ingrédients :
-
1 galette
-
1 tranche de saumon fumé
-
de la crème fraîche
-
de la ciboulette
-
du citron
-
beurre salé
Préparation :
Faites fondre du beurre sur la galettière. Posez la galette et parsemez des petits morceaux de beurre. Quand ils sont fondus, mettez le saumon fumé et versez un peu de jus de citron. Laissez cuire 2 ou 3 mn (voire plus ou moins selon votre goût) à feu moyen.
Repliez les côtés et disposez un peu de crème fraîche (avec de la ciboulette mais je n’en avais pas), laissez cuire une minute de plus.
GALETTE COMPLETE :
Ingrédients :
-
1 galette
-
1 tranche de jambon blanc
-
du fromage râpé
-
1 oeuf
-
du beurre salé
-
du poivre
Préparation :
Faites fondre du beurre sur la galettière. Posez la galette et parsemez des petits morceaux de beurre. Quand ils sont fondus, ajoutez le fromage râpé.
Coupez la tranche de jambon blanc en 4 et disposez les morceaux.
Cassez l’oeuf au milieu et laissez cuire le tout jusqu’à ce que le blanc d’oeuf ait épaissi.
Je pense qu’il serait plus judicieux de commencer par faire cuire l’oeuf, puis le fromage et enfin le jambon, car il a fallu que je l’éparpille dur ce sacré blanc d’oeuf !!! Poivrez.
Repliez chaque côté de la galette. Vous pouvez également disperser et faire cuire le jaune d’oeuf sur la galette si vous n’aimez pas les oeufs miroir.
Pour la version 2, il faudra attendre quelques mois car c’est décidé, aujourd’hui je me remets au régime, snif !!!
Bonne journée.