Je ne remercierai jamais assez ma maman de m’avoir transmis le goût de la soupe! Je me rappelle la voir faire bouillir sa carcasse de poulet après le repas ou encore ses os de boeuf à moelle le dimanche! Ma soeur n’aimait pas tellement la soupe au bouillon de boeuf, elle appelait ça « la soupe noire »! Je suis certaine qu’elle a changé d’avis aujourd’hui!
C’est fantastique une soupe; c’est toujours bon, ça réchauffe, ça remonte le moral, ça casse la grippe, ça ne coûte presque rien, ça nourrit, c’est plein de bonnes choses et ça vide vos fonds de frigo! Alors aujourd’hui, en hommage à mon fond de frigo que dis-je! À ma maman, « le potage du moment (môman)! »
C’est bon… je sors =>
Soupe au chou et lardons
1/2 chou vert en lanières
1 oignon en cubes
2 branches de céleri en cubes
85 g de lardons coupés en petits cubes
2 à 3 pommes de terre en cubes
1/4 de navet (rabiole) en cubes
2 gousses d’ail hachées
7 à 10 baies de genièvre écrasées au pilon
2 c. à soupe d’herbes salées
Si j’avais eu des carottes, j’en aurais aussi ajouté…
2 litres de bouillon de poulet (ou légumes)
Un peu d’huile d’olive
Dans une grande casserole, faites revenir le chou, le navet, le céleri, l’oignon et les lardons dans un peu d’huile d’olive. Une fois le chou tombé, ajoutez le bouillon et portez à ébulition. Ajoutez l’ail, les herbes salées et les baies de genièvre et laissez mijoter 30 à 40 minutes. Ajoutez ensuite les pommes de terre et laisser mijoter jusqu’à cuisson, soit environ 20 minutes additionnelles.

que vous enlèverez pour le service ou du bacon.