Chaque année, je ne déroge pas je fais mon sirop de fleurs de sureau en mai et mon sirop de baies de sureau fin août, début septembre. Et vous avez l’air d’apprécier, en cette période de nombreux nouveaux visiteurs arrivent sur mon blog en cherchant des recettes de sirop de sureau. Bienvenue à ces nouveaux et j’espère que vous apprécierez le bonus du jour une recette de confit de baies de sureau. Entre la gelée et la confiture à ajouter dans les yaourts ou les gâteau ou à déguster une belle tartine de pain grillée au petit déjeuner. Une saveur au petit goût d’autrefois beaucoup plus brute et profonde que la gelée de fruits rouges, une expérience à faire et à tester !
Pour le sirop cuvée 2011 j’ai ajoutée une gousse de vanille au lieu du clou de girofle de la cuvée 2010 mais sinon j’ai refait exactement la même recette clic ici.
Pour le confit de sureau j’ai utilisé mon Thermomix parce qu’il permet de cuire et mixer en même temps pour juste un tout petit peu moins de vaisselle, mais on peut très bien faire cette recette avec une casserole et un mixeur (même une girafe, mixeur plongeant fait l’affaire). Sachez avant de vous lancer que ce fruit est salissant et que vous allez découvrir toute la gamme des violets sur vos mains et votre vaisselle. Mais on arrive à bien laver. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les pâtissiers ont abandonné ce fruit et c’est bien dommage c’est un vrai délice.
Ingrédients pour 2 pots de confit
- 700 g de baies de sureau débarrassé de leur tige
- 200 g de confisucre (ou 300 de sucre+1 g d’agar agar)
- 300 g de sucre
- 500 ml d’eau
Recette
Laver rapidement les baies sous l’eau froide. Mettre dans le Thermomix avec l’eau (ou dans une casserole). Faire chauffer au Varhoma pendant 15 min (ou faire cuire 10 min après ébullition). Mixer 2 min en montant la puissance au maximum (mixer le plus finement possible la préparation à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant). Filtrer la préparation. Remettre le jus filtré avec les sucres dans le thermomix et faire cuire pendant 15 min à 90°(faire cuire 10 min après ébullition à feu moyen). Stériliser vos 2 pot avec cette méthode par exemple clic. Vérifier que le confit accroche un peu, il doit être sirupeux pas encore solide. Verser le confit dans les pots. Fermer et retourner. Mettre de jolies étiquettes et vous pouvez conserver ce confit pendant 6 mois.
Lire la suite sur le blog