Je sais bien qu’en ce moment je néglige les recettes sucrées mais j’ai une bonne excuse: depuis le 1er janvier 2008, date fatidique pour tous les fumeurs aussi bien en France qu’en Allemagne, j’ai décidé de (re)tenter d’arrêter de fumer. C’est mon 3ième essai… en 3 ans !! Et il paraît que souvent la 3ième fois, c’est la bonne
Du coup, fini les bons petits gâteaux au beurre et au chocolat En attendant que mon métabolisme s’habitue à cette nouvelle vie sans fumée j’évite les écarts, fais du sport et me contente de repas salés plein de protéines pour ne pas perdre la forme. Bien sûr il y a quelques exceptions à la règle, sinon bonjour la déprime, mais les fournées de muffins et autres brownies c’est pas pour tout de suite…
Bon ben voilà, je suis sûre d’avoir perdu au moins la moitié de mes lecteurs sur ce coming-out… Voici une belle démonstration de « Comment achever votre blog en 1 seul billet. » !
Bref… revenons à nos moutons et cette excellente recette de rillettes aux deux saumons. J’avais envie d’une petite entrée légère en guise d’amuse-bouche pour mes invités samedi et je me suis rappelée d’un repas à La Rigadelle, restaurant plutôt chic mais terriblement bon à Vincennes, pendant le quel nous avions eu droit à une fameuse cuillerée de terrine aux saumons pour nous mettre en appétit.
Il existe pléthore de recettes de rillettes aux saumons sur le net: avec ou sans beurre, avec ou sans citron, avec ou sans ciboulette… Et celle qui m’a paru le mieux convenir à mes goûts fût celle du site des Épicuriens belges: échalotes, baies roses, citron vert et crème fraîche compose cette excellente version.
Rillettes aux deux saumons, aux herbes & au citron vert:
Entrée froide / Amuse-Gueule.
Pour 4 personnes.
30 minutes de préparation.
2h de réfrigération.
- 150g de saumon frais sans la peau
- 60g de saumon fumé
- 1 échalote
- 1 citron vert
- 5 baies roses
- 5 grains de poivre (à queue, noir ou bien de Sichuan)
- 15cl de crème fraîche liquide
- quelques tiges de ciboulette fraîche
- quelques tiges d’aneth fraîche
Détaillez le pavé de saumon frais en petits dés avec un petit couteau bien aiguisé (c’est un peu long mais très facile car la chair du saumon est très tendre). Étalez le saumon au fond d’une petite terrine, ajoutez les baies et le poivre, pressez le jus de citron et mélangez. Laissez mariner au frais pendant 1 heure.
Détaillez le saumon fumé en lanières. Montez la crème en chantilly, ajoutez-y les herbes ciselées et le saumon fumé. Retirez les baies roses et les grains de poivre de la marinade. Mélangez les deux préparations et remettez au frais jusqu’au moment de servir.
Servez une belle cuillerée de rillettes dans une petite coupelle avec un quartier de citron et quelques tranches de pain complet. Ces rillettes sont plutôt légères et ont bien le goût de saumon, avis aux adeptes de poisson cru mariné !