Quelques jours avant le réveillon, je continue de vous donner des idées pour votre menu. Aujourd’hui, une entrée fort sympathique, appréciée à la maison, que vous pouvez décliner avec des navets, des navets de Pardailhan ou du chou-fleur. Et puis avec des Saint-Jacques, car, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, on adore ça ici!
Pour 6 personnes:
- 18 noix de Saint-Jacques
- 2 brins d’estragon
- 600 g de panais
- 1/2 citron
- 1 branche de céleri
- 1 cc de miel
- 3 pincées de cannelle
- 2 pincées de noix de muscade
- 15 cl de crème liquide entière
- 60 g de beurre
- 1 cs d’huile d’olive
- sel, poivre
Peler et couper les panais en morceaux. Effiler et hacher la branche de céleri et la faire revenir 5 minutes avec les panais dans une casserole avec 30 g de beurre. Ajouter 1 cs de jus de citron, le miel, la cannelle, la noix de muscade, du sel et du poivre. Verser de l’eau au niveau des légumes (50 cl environ). Couvrir et cuire jusqu’à ce que les panais soient tendres. Mixer les panais avec leur eau de cuisson et la crème liquide, faire cuire 5 minutes à feu très doux.
Chauffer le reste de beurre et l’huile dans une poêle. Saisir les noix de Saint-Jacques 30 secondes par face, baisser le feu et cuire encore 1 minute.
Verser la maousseline de panais dans des assiettes creuses ou des bols, y placer les noix, ici en brochettes et décorer d’estragon. Servir aussitôt.
Source: Cuisine Actuelle hors série.
Lire la suite sur le blog