Depuis mes débuts en pâtisserie avec Mercotte, je ne cesse de découvrir de nouvelles techniques et de tester de nouveaux entremets, surtout au chocolat. Du coup, j’en oublie parfois un peu mes classiques, pourtant toujours très appréciés de tous. Alors que Mercotte nous livre cette semaine toutes les techniques de mousses au chocolat avec toujours beaucoup de pédagogie (merci merci), je reviens à mes premières amours avec ma mousse chocolat toute bête mais néanmoins délicieuse.
Ma mousse au chocolat préférée
- 200 g de chocolat noir *
- 6 oeufs
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de fleur de sel
- perles croustillantes
1°/ Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à très faible puissance.
2°/ Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes au fouet avec cannelle et fleur de sel (pour les aérer et les blanchir un peu) et monter les blancs en neige.
3°/ Verser le chocolat fondu dans les jaunes d’oeufs et fouetter. Incorporer les blancs en neige délicatement à l’aide d’une spatule. Verser dans un plat ou dans des récipients individuels et réserver au réfrigérateur au moins 4 heures. Parsemer de perles croustillantes au moment de servir.
* NOTE INGREDIENTS : une fois n’est pas coutume, je fais ici des petites infidélités au chocolat Valrhona pour casser une bonne vieille tablette de Nestlé dessert.
VARIANTE : mais comme le chocolat Valrhona, c’est quand même vraiment bon, je supprime parfois cannelle et fleur de sel et utilise du chocolat Valrhona aromatisé au café : pure tuerie !