Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

oct 7

Recette la recette secrète des gaufres de ma grand-mère

Visitez la recette sur son blog : https://bergablogue.blogspot.com
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

recettes la recette secrète des gaufres de ma grand mère Ma grand-mère était la reine des gaufres, non, la magicienne des gaufres. Elle nous en faisait toujours, à chaque fête de famille, à chaque fois que nous lui en demandions, c’est-à-dire tout le temps. Ma grand-mère nous a quittés il y a deux semaines, emportant avec elle sa recette secrète de gaufres. Pourquoi secrète ? Parce qu’elle n’a jamais pesé aucun ingrédient, elle a toujours tout fait au hasard (en fait, pas vraiment, elle avait ses propres repères), avec un verre doseur qui n’avait plus de graduations depuis 50 ans et un saladier en plastique blanc du même âge.

Un jour, la télé est même venue filmer ma grand-mère. Vous pouvez admirer sa totale maîtrise du lancer de coquille d’oeuf dans le petit reportage visible à cette adresse. La journaliste m’avait dit « si vous voulez que sa recette reste secrète, nous pourrons ‘flouter’ les quantités ». Rires dans la salle. T’inquiète, ma p’tite dame la journaliste, y’aura pas besoin de flouter…
J’avais adoré une des répliques de ma grand-mère : « il n’y a pas trop de grumeaux, aujourd’hui, et puis de toute façon ils s’en vont en cuisant ». Et c’était vrai. Pas qu’il n’y avait pas de grumeaux, ils étaient carrément gros comme des noisettes, mais qu’ils s’en allaient en cuisant, hé bé oui, c’était vrai.
Je réponds tout de suite à une question qui revient souvent, quand les gens regardent le reportage : oui, mon grand-père dormait vraiment, malgé les 2 fois 800 Watts des projecteurs et la tripotée de journalistes, cameramen, etc. Il s’est réveillé en entendant le crépitement de la pâte à gaufres versée dans le gaufrier. Il est trop fort, pour les desserts. Il doit avoir comme une antenne incorporée.
L’équipe télé, qui n’allait pas avoir le temps de déjeuner, s’est jetée comme nous sur les gaufres, il n’en est pas resté une miette.

Une dernière anecdote, avant de vous donner la recette. Je l’ai déjà racontée, mais vraiment, elle est trop chouette :
Ma grand-mère : Alors, ce qu’il faut savoir, c’est que cette pâte à gaufre ne fonctionne pas bien du tout dans un gaufrier Tefal.
La journaliste : euh, madame, il ne faut pas citer de marques…
Ma grand-mère : je n’ai pas dit de marque, j’ai dit Tefal !?! Donc, je disais, ça ne marche pas dans les gaufriers Tefal…

La recette maintenant (si vous avez visionné le reportage, vous savez pourquoi elle restera toujours secrète, même après ce billet).

Les Gaufres de ‘Mère Hélène
(pour une quantité non négligeable de gaufres)

500 g de farine
1/2 litre d’eau
1/4 litre de lait
3 càs de sucre
1/4 de paquet de levure chimique
3 oeufs
3 càs d’huile
un peu de gros sel fondu dans un peu d’eau chaude
du beurre

Dans un grand et vieux saladier Tupperware blanc orphelin de son couvercle (très important, le saladier, fondamental même), mélangez les ingrédients dans l’ordre (ah oui, pasque c’est important ça aussi, l’ordre, surtout quand on n’a pas vraiment les quantités…). Priez le ciel, les oiseaux ou qui vous voulez, et enfin rajoutez un oeuf ou de l’eau ou de l’huile selon votre humeur (bein oui elle faisait ça ma gand-mère, en fonction de la consistance, si si). Croisez les doigts, et versez dans un gaufrier-surtout-pas-tefal. Sortez du gaufrier et laissez légèrement tiédir sur une volette. Dégustez en pensant à ma grand-mère.

Pour vous dire à quel point elles étaient bonnes ces gaufres, nous les comptions. « Qui n’a pas eu sa deuxième gaufre ? ». Comme ça pas de jaloux. Ma grand-mère les faisait toutes cuire pour nous, elle mangeait juste la dernière.

Voilà, jusqu’à maintenant je ne voulais pas la donner, cette recette, mais maintenant c’est différent. Un petit hommage à ma Mémère.

Lire la suite sur le blog

Mots importants de la Recette :

Commenter la recette : la recette secrète des gaufres de ma grand-mère