Pour l’anniversaire de ma soeur j’ai dessiné et fait ce gâteaux selon c’est envie. Elle adore le chocolat alors la on peut dire quelle c’est régalé. Pour ce gâteau j’ai testez deux génoise celle du chef simon et celle trouvé dans le blog « la popote de manue ». Très bonne toute les deux mais celle du chef simon et un peu plus difficile. Il faut avoir un fouet électrique pour les deux.
Temps de préparation : 12 heures répartie en deux jours
Pour une dizaine de personnes
INGREDIENTS :
pour la génoise 1 (génoise du chef simon)
-
8 oeufs
-
250 g de farine
-
250 g de sucre
-
50 g de beurre fondu (facultatif)
-
sel
pour la génoise 2(génoise du blog la popote de manu)
-
8 oeufs
-
240 g de farine
-
240 g de sucre
-
1 sachet de levure chimique
pour la ganache épaisse (à l’intérieur du gâteau)
-
400 g de chocolat noir
-
20 cl de crème liquide
Pour la créme patissiére au chocolat (à l’intérieur du gâteau)
-
3 jaunes d’oeufs
-
90 g de sucre
-
20 g de maïzena
-
30g de farine
-
1/2 litre de lait
-
1 pincée de sel
-
100 g de chocolat en morceau
pour la ganache liquide (à l’extérieur du gâteau)
-
500 g de chocolat noir
- 50cl de crème liquide
- 140 g de beurre
pour la déco
- pâte à sucre blanche
- perle argenté
1er jour : les génoises
génoise 1: Versez le sucre sur les oeufs, mélangez rapidement, portez le cul de poule sur un bain marie chaud en continuant à fouettez. On incorpore de l’air en soulevant la masse jusqu’a l’apparition du ruban. (Attention le mélange ne doit pas dépassé 50°C pour évité la coagulation des oeufs). A ce moment, la texture est mousseuse mais encore fluide. Retirez le cul de poule du bain marie et continué à fouettez pour tiédir c’est à ce moment la qu’il faut ajouté le beurre fondu, incorporez la farine tamisé en pluie, à l’aide d’une spatule en coupant. Soulevé la masse de haut en bas tout en tournants le récipient rapidement. Préchauffez le four à 180°C. Versez la préparation au 3/4 dans un moule chemisé de 28 cm de diamètre. Cuir 30 minutes.
génoise 2: Mélangez la farine tamisé avec la levure. Séparez les blancs oeufs des jaunes, puis les monté en neige. Incorporez le sucre cuillère après cuillère. Lorsque le mélange devient mousseux ajouté les jaunes fouttez toujours et ajoutez rapidement la farine.Versez la préparation dans un moule chemisé de 18 cm de diamètre. (J’en avait pas alors aprés cuisson j’ai pris une assiette et j’ai découpé en suivant le contour. Avec le reste j’ai fait un autre gâteau en forme de lune.) Faites cuire 30 minutes à 180°C.
2éme jours : les garnitures
La ganache intérieur: Portez la crème à ébullition, hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux, mélangez et laissez refroidir.
La ganache extérieur : Portez la crème à ébullition, hors du feu ajoutez le chocolat en morceaux puis le beurre mou. Bien mélangez.
La crème patissière aux chocolat : Faites bouillir le lait, ajouter le chocolat et mélangez le tout. Mélangez le sucre et les jaune d’oeufs. Quand ce mélange a blanchi, ajouter la maïzena, la farine et le sel.
Délayer en remuant avec le lait, remettre sur feu doux, puis continuez à remué pendant 2 minutes jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Retirez du feu.
Le montage : Découpez la génoise 1 en deux dans le sens de la longueur en essayant de coupé le plus droit possible. Remplissez une poche à douille de la ganache épaisse et garnissez une seule face de la génoise. Déposez la deuxiéme face sur le dessus. Placez le gâteau sur une grille et à l’aide d’une louche et d’une spatule recouvrez de ganache liquide. Avant que le chocolat sèche placez sur un plat à gâteau.
Découpez la génoise 2 en trois face dans le sens de la longueur. Garnissez la face du bas de ganache épaisse puis la face du milieu de crème pâtissière au chocolat, placez la troisiéme face sur le dessus et couvrez de ganache liquide comme précédemment. Déposer le gâteau sur le plus grand en essayant de bien le centré.
La déco: Étalez la pâte à sucre sur du sucre glace pour qu’elle ne colle pas. Avec un emporte pièce en forme de goutte et un autre en forme de fleur, découpez 6 gouttes et 6 fleurs. Placez 5 fleurs dans des petites caissettes pour quelle s’arrondissent pendant 5 minutes. En attendant, placez les gouttes sur le dessus du gâteau en formant un cercle ajoutez sur les pointes des gouttes (au milieu du cercle) une fleur et une perle argenté. Collez les fleurs tout autour du gâteau avec une pointe de ganache épaisse normalement il vous en reste un peu, puis déposez une perle argenté au milieu de chaque fleur. Et voila Prêt à déposé les bougies.
Lire la suite sur le blog