Je l’ai souvent dit, mais mon mari est hyper gourmand! Il adore en autre les gâteaux bien compacts et ceux aussi qui sont briochés comme le "Chinois". Depuis le temps que j’y pensais à cette brioche! J’avais repéré plusieurs recettes qui me paraissaient très bonnes et je me suis lancée dans une première tentative. J’ai trouvé de la levure fraîche dans un supermarché qui m’a bien facilité la tâche. Et puis, je me suis dit que pour une première fois autant la faire avec la crème pâtissière, on allègera la fois prochaine, si c’est trop lourd. Pour le résultat, j’étais plutôt contente, car il avait bien levé et mon testeur pistonné a été ravi!
Ingrédients:
-
500 g de farine
-
90 g de sucre en poudre
-
10 g de sel
-
15 g de levure fraîche
-
170 g de lait légèrement tiédi
-
170 g de beurre mou
-
2 oeufs
-
1 bon L de crème pâtissière (la recette va suivre!)
-
pépites de chocolat à volonté
Crème pâtissière :
- 150 g de sucre
- 75 g de farine
- 5 jaunes d’oeufs
- 1/2 gousse de vanille
- 3/4 l de lait.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Puis incorporez tous les autres ingrédients sauf le beurre. Pétrissez (au robot) et ajoutez le beurre au fur et à mesure. Ne rajoutez pas de farine. Recouvrez et laissez reposez 1h30 au moins.
Pendant ce temps, faites la crème pâtissière : dans une casserole versez le lait et mettez-y la 1/2 gousse de vanille fendue en deux. Portez à frémissement.Dans un grand bol, mélangez les jaunes et le sucre, puis la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez-y le lait chaud, remuez bien et remettez dans la casserole. Faites épaissir la crème à feu doux en ne cessant jamais de remuer avec une cuillère en bois. Laissez refroidir.
Prélevez un peu de pâte pour mettre dans le fond de vôtre moule beurré. Ensuite étalez la pâte en un grand rectangle. Etalez la crème pâtissière et les pépites de chocolat. Roulez la sur elle même pour faire un boudin. Coupez des morceaux (10 environ) et disposez-les à plat dans le moule. Faites de même pour les autres. Garnir de pépites de chocolat sur le dessus. Laissez montez encore 30 mn environ. Faites cuire 30 mn environ th6 (180°c).
A la sortie du four, laissez refroidir et démoulez.
Glaçage à la cannelle:
-
10 cl de lait
-
20 g de beurre
-
cannelle
-
100 g de sucre glace
Mettre le tout dans une casserole et faire fondre doucement. Glacez le gâteau au pinceau.
Petits conseils de caro:
-
Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients dedans: raisins, amandes…