Je n’avais pas prévu de poster cette recette de brioche, mais en fait, elle a eu du succès, et en plus je peux vous proposer une amélioration.
Elle était bonne, c’est pas ça, je l’ai trouvée un peu sèche. (J’ai été la seule, mais bon… )
La recette est issue de « Pains et autres gourmandises : 365 recettes…« , un bouquin que j’ai depuis quelquechose comme…deux ans, et dont je n’avais testé aucune recette depuis.
Pourquoi? Parce que j’accroche pas à ce bouquin…Les recettes de base ne m’ont pas convaincue, et du coup, je n’ai jamais voulu en tester…j’ai même failli le revendre…mais ce bouquin a un avantage, il est dans le titre: 365 recettes. Ce qui donne beaucoup d’idées et fait découvrir des spécialités.
A la base, c’est une recette de brioche à l’orange et à la cannelle. Je n’avais pas d’orange sous la main, donc j’ai juste mis la cannelle…si vous aimez, ne vous privez pas de l’orange
Autre chose: je n’ai pas suivi les instructions concernant l’ajout de beurre, au lieu de l’incorporer en deux fois: la moitié ramolli d’abord, puis l’autre moitié fondu, j’en ai rajouté la totalité (ramollie) après un premier pétrissage.
Je vous livre ici la recette originale…si vous essayez, vous me direz si c’est mieux?
Voici les ingrédients:
450g de farine (T55), 1/2 cc de sel, 20g de levure fraîche ou 1 sachet de 7g de levure sèche, 55g de sucre en poudre, 1 cc de cannelle, 1 cs de zeste d’orange, 150g de beurre, 3 gros oeufs battus, 3 cs de lait tiède et un jaune d’oeuf pour dorer.
Mélangez tous les ingrédients (sauf la moitié du beurre) dans un premier temps: mettez tout dans la cuve de la machine à pain ou d’un robot, ou d’un saladier.
N’oubliez pas: levure et sel font très mauvais ménage, donc évitez tout contact direct entre ces deux là
Après quelques minutes de pétrissage, incorporez le reste du beurre très très ramolli. Et laissez tourner jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Je vous rappelle que le pétrissage d’une pâte à brioche peut prendre plus de temps que celle de la pâte à pain, donc c’est normal d’avoir à relancer un pétrissage.
Laissez ensuite doubler de volume dans un endroit chaud si possible, de 1h30 à 2h. Pour moi ce fut deux heures…il fait froid!
Dégazez la pâte, sur un plan légèrement fariné…et façonnez: des tresses, des boules etc…faites vous plaisir
J’ai choisi de façonner des boules de 100g environ.
A nouveau, une bonne heure de levée, au moins. Les boules doivent toujours doubler de volume.
Puis glaçage et saupoudrage de sucre perlé…
Et cuisson à 200° pour 30 minutes environ: à surveiller.
Je vous rassure, elle se laisse manger ,)