Recette de Carotte90 (Voir son site ici)
Il n’y a guère de mots que je puisse écrire pour vous dire combien j’aime ce gâteau au chocolat… Et c’est peu dire car je ne raffole pas du tout des gâteaux au chocolat que je trouve rarement délicats et souvent fait à partir de chocolat de moindre gamme. Cela dit, et une fois n’est pas coutume, ce gâteau vient de Josée Di Stasio qui nous l’a présenté lors de son périple en Italie l’année passée. Je l’avais repéré et pris en note sans trouver le moment pour l’essayer.
Mes amis, qui sauront toujours m’épater , nous l’ont servi cet automne. J’y ai succombé à la première bouchée et il a détrôné la sempiternelle bûche de Noël à ma table cette année… Personne ne s’en est plaint!
Suave mais corsé, dense mais fondant, osé mais irrésistible, riche mais délicat, (Tiens, j’ai trouvé les mots tout compte fait!) il ne vous décevra pas et vous ne décevrez pas avec. Vous ferez succomber tout ceux qui y goûteront…
« Que faites-vous à la Saint-Valentin?? » (…) « Ha?!!…la torta…je vois, je vois… »
Torta di Caprese (Gâteau de Capri)
Pour 10 à 12 personnes
- 250 ml de sucre
- 5 gros oeufs
- 250 g d’amandes
avec la peaumoulues - 15 ml de poudre à pâte ou de levure chimique
- 200 g de chocolat noir à 70 % de cacao de très bonne qualité coupé en petits morceaux
- 200 g de beurre
- 60 ml d’espresso ou de café fort, tiède
- Sucre à glacer
-
- Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Beurrer et fariner l’intérieur d’un moule à fond amovible ou d’une assiette à tarte de 30 cm (12 po) de diamètre.
- Faire légèrement dorer, à la poêle à sec, la poudre d’amande pour rehausser sa saveur
- Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre à vitesse moyenne, le sucre et les oeufs pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissout et le mélange soit blanchi et crémeux. Incorporer les amandes et la poudre à pâte.
- Au bain-marie, sur feu doux, faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le café et mélanger. Incorporer cette préparation à la préparation œufs-amandes.
- Verser la préparation dans le moule. Cuire au four pendant 30 minutes et laisser tiédir sur une grille.
- Le gâteau s’affaisse en refroidissant : c’est normal!
- Lorsque le gâteau est refroidi, le transférer sur une assiette de service et le saupoudrer de sucre à glacer ou de poudre de cacao.
Selon moi, le gâteau est encore meilleur le lendemain lorsque les saveurs du chocolat, du café et des amandes se sont bien liées. N’hésitez pas à le faire 1 ou 2 jours d’avance, il se conserve très bien mais il faut le servir à température pièce.
Recette de Carotte90 (Voir son site ici)
Mots importants de la Recette :