Recette de Miss Diane (Voir son site ici)
Février, le mois du Coeur, le mois de l’Amour et le mois du Chocolat! Nous avons décidé ce matin, Tarzile et moi, que pour célébrer ce mois, il fallait présenter des recettes au chocolat. Ensuite, c’est la belle Guylaine qui m’a écrit dans un commentaire qu’elle aussi avait envie de faire quelque chose pour souligner la St-Valentin, une autre belle mosaïque mettant en vedette des coeurs et du chocolat.
Voici donc le saucisson au chocolat que j’ai fait le week-end dernier pour mes deux soeurs, d’après une recette de Josée di Stasio. Oui, oui, encore elle! Justement, on l’a vue ce soir à Paris en compagnie de Clotilde du magnifique blogue Chocolate & Zucchini. Ensemble, elles ont arpenté les rues du quartier de Clotilde et se sont arrêtées dans quelques-unes de ses boutiques préférées. De plus, elles nous ont concocté de splendides petites quiches à l’oignon, d’après une recette tirée du livre de Clotilde. Rien que du bonheur!
Quand il est bien réussi, il ressemble à s’y méprendre à un vrai saucisson alors qu’il est fait de chocolat truffé de fruits secs et de noix. Ici, j’ai utilisé des figues sèches, sans gluten, et des pistaches. Voici comment procéder pour deux saucissons :
- 120 g (4 oz) de chocolat à 70% de cacao
- 30 g (3 c. à soupe) de beurre
- 130 g (1 tasse) de pistaches, hachées grossièrement
- 27 g (1 tasse) de céréales de riz croustillant (Rice Crispies) réduites en miettes
- 165 g (1 à 1 1/2 tasse) de figues séchées hachées
- 2 c. à soupe de sucre à glacer
Faire griller les pistaches au four pendant 5 à 7 minutes, en surveillant bien et en les remuant à mi-cuisson.
Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat et le beurre.
Dans un bol, mélanger les pistaches, les céréales de riz, les figues et le chocolat fondu.
Placer la préparation sur une pellicule plastique et façonner deux rouleaux d’au moins 18 cm (7 po) de long et 5 cm (2 po) de diamètre. Envelopper les saucissons en pressant et en serrant fermement pour éviter qu’ils ne s’effritent au moment de les tailler. Réfrigérer 3 à 4 heures.
Déballer les saucissons et les mettre, un à la fois, dans un sac plastique avec le sucre à glacer. Secouer pour bien l’enrober. Au moment du service, découper, avec un couteau à pain, des tranches d’environ 1 cm (3/8 po).
J’ai fait deux erreurs : premièrement, j’ai sorti les saucissons au dernier moment et ils étaient trop froids pour être tranchés. Deuxièmement, je n’avais pas écrasé les céréales de riz, ce qui, je crois, n’a pas facilité la chose. Disons que la prochaine fois, je les écraserai et si cela ne fonctionne toujours pas, je les omettrai lors de mon troisième essai.
Je dois avouer que cette friandise a vraiment suscité des ohhh et des ahhh tellement elle était délicieuse et on en a redemandé…