Premier essai de raviolis grâce à ces feuilles magiques : les feuilles Won Ton , que l’on trouve au rayon « Surgelés » des épiceries asiatiques.
Des petits carrés tout fins qui, une fois décongelés (1 à 2h à température ambiante) peuvent vous servir à confectionner toutes sortes de raviolis selon la farce que vous imaginerez et la cuisson choisie : frit, vapeur, en bouillon, au four … à vous de voir, tout est permis.
Pour cette première expérience, j’ai réalisé une farce assez simple à base de porc, poireau, oignon et gingembre afin que ça plaise à toute la petite famille . Puis j’ai fait frire les raviolis dans la sauteuse en les retournant pour qu’ils soient complètement dorés et croustillants (forcément avec une friteuse c’est plus simple). Maxi Princesse et l’homme sont déjà fans … pour Mini Fée le gingembre c’était déjà trop ambitieux.
Nous les avons trempé au choix dans la sauce aigre-douce, la sriracha ou la sauce soja.
Ingrédients et proportions de farce pour 30 raviolis
600 gr de filet mignon de porc
1 petit poireau (je n’ai gardé que 5 cm de vert)
1 oignon jaune
3 gousses d’ail
2 càc de gingembre haché
2 càs de sauce soja
sel et poivre
huile pour la friture
Préparation
Lavez le poireau, coupez les extrémités. Dans le bol du robot mixeur, déposez la viande crue en gros morceaux, le poireau en tronçons, l’oignon épluché en quartier, les gousses d’ail pelées, le gingembre, du sel et du poivre. Mixez le tout pour obtenir la consistance du steak haché.
Faites revenir cette viande hachée sur feu vif pendant 8-10 min en ajoutant 2 càs de sauce soja. Réservez le tout dans un saladier et laissez tiédir pour ne pas vous brûler les doigts.
Il existe de nombreuses techniques de pliages du raviolis, après avoir tenté sans conviction les triangles, j’ai opté pour les petites aumonières, ça va beaucoup plus vite et ça s’adapte bien à la version raviolis frits. Pour cela déposez l’équivalent d’une belle cuillère à café de farce au centre de chaque feuille à ravioli et rabattez tous les bords en les fronçant.
Une fois tous les raviolis farcis, faites les frire dans l’huile (ici dans une grande sauteuse avec environ 1 cm d’huile bien chaude).
Dégustez bien chaud en trempant le ravioli dans de la sauce asiatique : aigre-douce, pimentée, soja …
Bon, ben c’est pas tout ça mais moi faut que j’aille faire un stock de feuilles de Won Ton … j’ai des nouvelles farces dans ma tête et une envie de paniers en bambous pour réaliser des versions »vapeur »
Lire la suite sur le blog