Même pour une simple quiche, toujours ce besoin de changement à ma table… aussi on se replonge très souvent dans les livres, sur le net à la recherche de la petite recette qui fera si bien la différence ! Celle-ci en provenance de mes nombreux découpages, en fait partie… et une chose est sure, elle se retrouvera encore sur ma table ; tout le monde a apprécié ses saveurs, son onctuosité, ses couleurs…
Quiche aux tomates séchées et aux olives noires
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Réfrigération : 1 heure
Ingrédients pour 6 personnes
La pâte sablée :
250 g de farine
2 pincées de sel
125 g de beurre ramolli
1 œuf
2 cuillères à soupe d’eau
Pour l’appareil :
14 pétales de tomates séchées à l’huile d’olive
2 gousses d’ail
1 bouquet de ciboulette
100 g d’olives noires dénoyautées
2 chèvres frais (crottins)
20 cl de crème liquide épaisse
10 cl de lait entier
3 œufs
2 cuillères à soupe d’huile du bocal des tomates séchées
Sel, poivre 5 baies
Creusez un puits dans 250 g de farine tamisée, versez 2 pincées de sel, 125 g de beurre ramolli et coupé en dés. Frottez la farine et le beurre entre vos mains afin d’obtenir une grosse semoule. Ajoutez l’œuf entier, et 2 cuillères à soupe d’eau froide. Mélangez, puis roulez en boule. Réfrigérez une heure.
Étalez la pâte, garnissez-en un moule, placez au frais, le temps de préparer l’appareil. Préchauffez le four à Th. 6 (180° C). Égouttez les olives, puis coupez-les en fines rondelles. Ciselez la ciboulette. Détaillez les tomates séchées, une fois égouttées sur du papier absorbant, en lanières. Retirez la croûte du chèvre et émiettez-le.
Dans un saladier, mélangez les œufs, l’huile du bocal des tomates séchées, une pincée de sel et de poivre, le lait et la crème fraiche, puis l’ail pressé.
Répartissez les tomates, le chèvre émietté, les olives, la ciboulette sur le fond de tarte, puis nappez de crème aux œufs. Faites cuire pendant 45 minutes environ.
Conseil : Avec 100 g de chèvre frais (Petit Billy, Sainte-Maure) ou sec (Crottin, Pélardon) râpé ou émietté ; c’est également très bon. Pensez à goûter avant de saler l’appareil !
Lire la suite sur le blog