Cette année, le poids net de la récolte était de 234 grammes c’est pas fameux mais qu’est ce qu’elles étaient bonnes ces noisettes.
Donc, j’ai décidé d’en faire un praliné maison, recette que j’ai envie de réaliser depuis bientôt deux ans et qui est devenue possible grâce au super mixer que mes anciens collègues m’ont offert.
Je me suis inspiré de la recette de Pascale Weeks du blog « c’est moi qui l’ai fait » et des photos de la recette de « chocolat et caetera« .
Donc pour obtenir 150 g de praliné maison il faut :
125 g de noisettes
78 g de sucre
21 g d’eau
Tout d’abord, passer les noisettes au four 10 mn à 165°C afin de les torréfier. Laisser refroidir quelques minutes puis enlever la peau.
- Dans une casserole anti-adhésive préparer un sirop à 121°C avec le sucre et l’eau (si vous n’avez pas de sonde thermique, attendre quelques minutes après ébullition quand le sirop devient très épais).
- Hors du feu, ajouter les noisettes et mélanger jusqu’à ce qu’elles se recouvrent d’une pellicule de sucre cristallisé (une poudre blanche recouvre le fond de la casserole).
- Remettre sur feu moyen en mélangeant sans interruption jusqu’à ce que le sucre caramélise et enrobe les noisettes.
- Enlever du feu et étaler les noisettes en une seule couche sur du papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.
- Mixer d’abord en utilisant la fonction pulse, vous obtiendrez une poudre c’est le pralin, ensuite mixer à nouveau jusqu’à ce que le pralin se transforme en pâte c’est le praliné.
Lire la suite sur le blog