J’adore les moustaches! Attention, pas les moustaches de Monsieur, ni les Messieurs à moustaches d’ailleurs! Mais les moustaches de chat, ça me fait craquer! J’aime bien la matière, rigide mais doux quand même, bien lisse, flexible, couleur blanche ou noir. J’adore les espèces de petits « points » que ça forme à la base, là où Monsieur minou a ses babines. Et puis les moustaches des chats au moins c’est utile, il ne les porte pas que pour se donner un style, non, les moustaches lui assurent son équilibre, elles réagissent comme de petites antennes. C’est donc futé une moustache de chat! Parfois il lui arrive d’en perdre une, vous avez déjà remarqué? Les moustaches de chat ça tombe, ça ne se rase pas! Alors il m’est arrivé d’en trouver une par-ci sur le canapé, par là près la gamelle à croquettes! Mais le plus drôle avec les moustaches de chat, c’est que quand ça brûle, ça frise, si, si c’est vrai, mon chat peut le prouver! le petit coquin a joué les curieux près d’une flamme de bougie et depuis, monsieur frise des moustaches!
Quel rapport avec la recette qui suit? Le nom, qui m’a tout de suite interpellé! Moustache de riz. Il s’agit d’une recette mexicaine, à base de riz. On en fait des petits beignets qu’on frit et saupoudre de sucre et je peux vous dire que c’est diablement bon!
Recette issue du livre « Bar mexicain », Hachette.
Ingrédients
100g de riz
30cl de lait
100g de sucre en poudre
2 oeufs
100g de chapelure
1 cuiller à café de cannelle en poudre
huile pour friture
Recette
Rincer le riz sous l’eau courante.
Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre et 15cl d’eau.
Ajouter le riz et faire cuire 30 minutes à feu doux, sans remuer.
Laisse refroidir.
Battre les oeufs en omelette.
Quand le riz a totalement refroidi, former des petits boudins avec les mains (pour vous faciliter la tâche, travailler avec les mains humides) en les roulant et les tassant bien dans la paume.
Passer dans l’oeuf battu puis la chapelure.
Faire frire 5 minutes dans l’huile bien chaude.
Egoutter soigneusement sur du papier absorbant avant de les rouler dans le reste de sucre mélangé à la cannelle.
Servir aussitôt!
Et n’oubliez pas de tirer les moustaches de votre matou quand vous le croiserez!