Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

fév 2

Recette Défi lecture 2011 – Résumé janvier

Visitez la recette sur son blog : https://katiaaupaysdesmerveilles.blogspot.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

Ce défi, je l’ai vu aujourd’hui chez Zolasoleil mais il provient du blog Une Femme Libre. Le concept est simple : il s’agit de relever le défi de lire 52 livres au courant de l’année, soit un par semaine, toutes catégories confondues. Bien sûr, on peut tricher et ne lire que des Boule et Bill et on a fini après une semaine, mais l’objectif est, à mon avis, plutôt d’encourager les gens à lire, d’une part, et de découvrir de nouveaux livres. Comme j’adore lire, c’est plutôt le côté découverte qui m’intéresse. Le plus gros défi pour moi sera d’atteindre le 52 livres car j’ai tendance à lire des briques de 800 pages. Je devrais compenser avec des ouvrages plus courts !

Et ce défi tombe juste à point car j’ai justement demandé des suggestions de lecture à ma liste d’amis Facebook dernièrement. J’ai eu tout un paquet de suggestions. Je ne devrais pas manquer d’inspiration durant l’année !

En janvier, sans savoir que ce défi existait, j’ai lu :

recettes Défi lecture 2011 Résumé janvierPour la quatrième ou la cinquième fois, j’ai relu Les Deux Tours (tome 2 du Seigneur des Anneaux) de JRR Tolkien, un peu parce que j’aime ça mais surtout parce que quand je n’ai plus rien à lire, je me mets à relire en boucle la trilogie du Seigneur des Anneaux et Les Piliers de la Terre de Ken Follett. Les Deux Tours commencent avec la dernière scène du premier film : la bataille contre les orques sur les rives de l’Anduin, là où la communauté de l’anneau est séparée. La première partie du livre concerne les aventures de Merry, Pippin, Aragorn, Legolas et Gimli en Rohan tandis que dans la deuxième partie on retrouve Frodon, Sam et Gollum qui se dirigent en Mordor. Tolkien était un génie de linguistique. Non seulement il a créé un monde (la Terre du Milieu) mais il a aussi créé le langage des elfes et des nains. Son style est descriptif, ce qui peut paraître lourd à certains, mais il sait s’en servir pour créer des images puissantes, ce qui est très important lorsqu’on crée un monde imaginaire. Pour ceux qui sont peu familiers avec le genre, je suggère de commencer avec Bilbo le Hobbit, mais pour ceux qui ont aimé le film, il faut absolument lire les livres ! 472 pages.

recettes Défi lecture 2011 Résumé janvier
Quand j’étais petite, mon père avait toute la collection des Astérix. Toute ? Non ! Certains titres résistaient encore et toujours à l’envahisseur ! Je connaissais par coeur Le Tour de Gaule ou encore Astérix et Cléopâtre, mais nous n’avions pas Astérix chez les Helvètes ! J’ai donc profité de ma première visite à la bibliothèque du village (première fois en presque deux ans, je fais dur…) pour louer cet Astérix. Et je louerai tous les autres que je n’ai pas encore lu ! Cette BD se lit en 30 minutes si on prend son temps et qu’on regarde les images. L’histoire est simple : le duo doit aller cueillir une fleur, l’edelweiss, dans les montagnes en Suisse. Ce que je retiens du livre : il ne faut jamais échapper de bout de pain dans la fondue au fromage ! 48 pages.

recettes Défi lecture 2011 Résumé janvierHier soir j’ai commencé Le Goût des Jeunes Filles de Dany Laferrière, un auteur qui m’a été recommandé par un ami. À date, on est dans les années 70, en Haïti. Pour l’instant c’est léger, frais, dépaysant. J’aime ça !

Si vous désirez vous joindre au défi, il n’est pas trop tard ! Il s’agit de visiter Une femme libre et de lui dire que vous joignez le mouvement !

Lire la suite sur le blog

Commenter la recette : Défi lecture 2011 – Résumé janvier