Il y a quelques semaines, Gabrielle a publié une recette de pouding au citron Meyer. Ça m’a donné clairement le goût d’en manger moi aussi. Le premier essaie que j’ai fait était au four (avec du chocolat blanc), mais vraiment la texture était tout sauf crémeuse. Le lendemain, j’ai décidé de tester une autre façon de faire, comme celle d’un pouding, c’est-à-dire avec de la fécule de maïs, cuite dans une casserole. Le résultat est vraiment beaucoup plus intéressant et nous avons beaucoup aimé. Comme il me restait des citrons Meyer et des réguliers, j’ai décidé de marier les deux. Puis, comme j’adore la combinaison du citron et de la vanille, j’en ai ajouté 1/2 gousse pour bien parfumer mes petites crèmes. Vraiment, elles sont un délice et je vais certainement les refaire. Aussi, sachez qu’il est tout à fait possible ici de n’utiliser que du lait, le résultat serait presque aussi heureux, mais j’avais un peu de crème à passer (on ne veut surtout pas perdre de la crème;)
Ingrédients (6 portions)
1 tasse (250ml) de crème 35%
- 3 c. à soupe de fécule de maïs
- Le zeste finement râpé et le jus d’un citron Meyer
- Le zeste finement râpé et le jus d’un citron régulier
- 1/2 gousse de vanille, grattée
Préparation
1. Dans une casserole moyenne, faire chauffer le lait et la crème. Ajouter les zestes, la graines de la 1/2 gousse de vanille. Quand le mélange est sur le point d’ébullition, retirer du feu et laisser infuser 5 minutes.
2. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger.
3. Verser le mélange de lait graduellement sur le mélange d’oeufs en battant à l’aide d’un fouet.
4. Remettre la préparation dans la casserole et remettre sur un feu moyen-vif. Battre sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe bien.
5. Quand le mélange a une belle consistance, ajouter le jus des deux citrons en fouettant.
6. Verser la crème dans 6 pots ou ramequins. Couvrir la surface de chaque crème de pellicule plastique et réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.
|
Lire la suite sur le blog