J’avais décidé de faire des courgettes à la ricotta depuis quelques temps mais je devais trouver un moyen de trouver la recette attrayante pour tout le monde (enfants y compris). C’est la raison pour laquelle j’y ai ajouté des allumettes de jambon. J’avais choisi des petites courgettes rondes mais comme il me restait de la farce, j’ai ajouté des courgettes longues. En fait, j’ai préféré les courgettes longues car la quantité de farce et de courgettes est équilibrée alors que pour les rondes, la courgette prédomine largement. De plus, la cuisson est plus homogène pour les courgettes longues. La prochaine fois, je choisirai uniquement des longues. C’était très bon et léger ; j’adore la ricotta, j’aurai personnellement parfaitement pu me passer du jambon. Autre idée : on peut ne mélanger que les jaunes d’œufs à la ricotta et ajouter les blancs montés en neige ensuite.
Courgettes farcies à la ricotta et au jambon
4 petites courgettes rondes
2 courgettes « longues »
250g de ricotta
80g d’allumettes de jambon
2 œufs
1 branche de thym citronné frais
Quelques CS de chapelure fine
sel, poivre
1. Dans un saladier, mélangez la ricotta, le jambon, les œufs battus, et les feuilles de thym « hâchées ». Salez, poivrez.
2. Evidez les courgettes préalablement coupées en 2 dans la longueur ou après avoir ôté le chapeau pour les rondes.
3. Dans une grande casserole, portez de l’eau à ébullition. Mettez les courgettes dans l’eau bouillantes 3-4 minutes. Ressortez les avec une écumoire et posez les sur du papier absorbant.
4. Farcir les courgettes avec le mélange à base de ricotta.
5. Parsemez de chapelure.
6. Faire cuire à four 180°C environ 30 minutes.