Lors de mon dernier weekend en France, et plus précisemment chez mes parents, un petit tour sur les marchés s’est imposé. Et la je suis tombée sur un vendeur de moules a cannelés en silicone. Ni une ni deux, mon moule dans la valise, faire des cannelés est devenu l’un de mes projets de weekend. Car il faut bien le dire, apres avoir confronté et comparé une bonne dizaine de recettes, les cannelés se font sur deux jours, le temps de repos de la pate est primordial !( 24h de repos au frais).
Voici la recette gagnante, trouvée sur Marmiton.
Ingrédients :
- 1/2 litre de lait entier
- 1 pincée de sel
- 2 œufs entiers et 2 jaunes
- 1/2 gousse de vanille
- 4 cuillères à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)
Préparation :
Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d’un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum.
Placer au réfrigérateur une heure 24h!!!
Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.
Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, ( ne n’a pas necessaire avec les moule en silicones)en ne les remplissant qu’à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud th10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure 35 min: le cannelé doit avoir une croûte brune doree et un intérieur bien moelleux.
Démouler encore chaud.
Mes moules a canneles sont assez petits, 18 canneles pour une planche, c’est pour cela que j’ai diminue le temps de cuisson. Cette quantite de pate m’a permise de faire trois tournees, 1 le lendemain et 2 le surlendemain.
Nous nous sommes regale, et avons retrouve ce petit plaisir bordelais, mais je dois l’avouer, ils ne sont quand meme pas tout a fait pareil.