Mademoiselle Céleste est difficile, a un appétit de moineau et est une gourmande sélective. Pour les bonbons pas de soucis, elle les aime tous, par contre les gâteaux c’est une autre affaire !
Elle dévore les carrés aux framboises, tout ce qui ressemble à un macaron (sauf au citron) et trépigne d’impatience quand je lui annonce que je vais faire des cannelés, ses gâteaux châteaux comme elle les appelle. Eh oui, les cannelés c’est tout un art :
Il faut d’abord équiper la jeune demoiselle : tablier, petit fouet, il ne lui manque que la toque… Ensuite vient le moment où elle met la main à la pâte (oui, oui, son petit doigt trempe aussi dans la préparation). Elle touille, elle fouette, il y en a souvent autant sur la table que dans le plat. Puis arrive ensuite son moment préféré : la "léchouille" de la cuillère…
Mais les cannelés sont des gourmandises de patience puisqu’il lui faudra attendre 24 heures au plus tôt ou 48 heures au mieux pour qu’elle puisse enfin les déguster voire s’en empiffrer.
Cannelés bordelais (pour mini cannelés)
1/2 litre de lait
2 œufs entiers et 2 jaunes
200g de sucre
100g de farine
20g de beurre
1/2 gousse de vanille
4 cs de rhum ambré
Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Mélanger la farine, le sucre, les œufs. Verser le lait bouillant. mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide. Laisser refroidir, puis ajouter le rhum.
Mettre au frigo pour 24 heures ou 48h.
Le jour de la cuisson, sortir la pâte une heure avant la cuisson. Préchauffer le four à 270°. Répartir la pâte dans des moules à cannelés en remplissant chaque empreinte aux 3/4. Enfourner pour 6 minutes à 270° puis baisser le four à 180° pour 40 minutes. Votre patience sera récompensée et vous pourrez déguster ces petites douceurs !
Voilà ma petite goinfre de cannelés en pleine action!