Nouvelle exploration dans le monde des thés du Palais des thés, j’ai été vers ce qui m’évoque les frimas, les temps frisquets, et j’ai donc ouvert un sachet de thé « goût russe aux 7 agrumes« . Il s’agit d’un thé noir aux zestes de citron, citron vert, orange douce, orange amère, pamplemousse, bergamote et mandarine.
Ce thé là m’a donné envie d’en mettre dans un cake avec des fruits secs et de l’associer au fruit typique de la saison pré-noël, les clémentines. Un peu acidulées et fraîches, elles allaient probablement aimer d’être baignées dans un grand bain de thé sucré pour être pochées avec des pruneaux et des raisins secs. Le cake, quant à lui, est composé de ces mêmes fruits secs mais malgré sa consistance assez dense, il n’en reste pas moins léger car il est sans beurre. De quoi se resservir sans culpabilité… A moins que nous ne preniez un autre chemin en découpant de belles tranches à faire un peu griller et à recouvrir d’une fine couche de beurre. Et pour ceux qui voudraient une version alcoolisée, la touche de rhum dans les fruits saura faire merveille.
Pour 4 personnes
Pour les fruits
8 clémentines
Le jus d’une orange
1 litre de thé goût russe 7 agrumes
70 g de raisins secs
230 g de pruneaux
170 g de sucre
Pour le cake
60 g de farine de blé
50 g de farine T150
1 cuillère à café de levure chimique
10 cl de thé goût russe 7 agrumes prélevé des fruits
130 g de pruneaux et raisins secs déjà infusés dans le thé (ceux de fruits)
30 g de sucre
1 oeuf
Peler les clémentines et enlever le maximum des petites membranes blanches. Dénoyauter les pruneaux. Faire chauffer l’eau pour le thé et le laisser infuser 4 à 5 minutes. Placer les pruneaux et les raisins secs dans un saladier et les couvrir de thé chaud. Laisser reposer 1h00 (vous pouvez aller jusqu’à 12h00 si vos pruneaux sont très secs). Prélever 130 g de fruits secs et 10 cl de thé que vous utiliserez pour le cake.
Dans une casserole, verser les fruits et le thé restant, ajouter le sucre et faire chauffer doucement. Ajouter les clémentines et le jus de l’orange. Faire pocher les clémentines en les arrosant régulièrement (si le volume de thé ne les couvre pas entièrement) pendant 15 minutes. Réserver.
Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre et la levure. Ajouter les fruits secs égouttés et légèrement farinés puis verser le thé. Mélanger et ajouter l’oeuf battu. Mélanger une dernière fois jusqu’à obtenir une consistance homogène puis verser dans un petit moule à cake en silicone. Sinon, le beurrer et le fariner au préalable. Enfourner pour 40 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Démouler lorsque le cake est tiède et finir de laisser refroidir sur une grille.
Couper des tranches cake. Présenter les fruits infusés dans une coupe. Si vous souhaitez une présentation comme sur la photo, vous pouvez prélever un peu de sirop et le faire réduire à feu assez vif avec un peu de sucre en plus jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Dans chaque assiette, poser une tranche de cake, surmonter d’une clémentine et de fruits secs. Verser un peu de sirop sur le dessus. Servir de suite.
Lire la suite sur le blog