Si il y a bien quelque chose que je déteste gâcher c’est le pain; surtout celui que je fait moi même. Il est rare qu’il en reste mais parfois, cela arrive.
Bien sûr on peut le laisser durcir et en faire de la chapelure, on peut aussi le préparer en pain perdu. Mais je n’aime pas le pain perdu.
C’est en pensant à mon enfance que l’idée m’est venue pour utiliser du pain rassi.
Mon père (c’est de lui que je tiens ma gourmandise) a voulu un jour m’acheter un pudding dans une pâtisserie. La vue de cette énooorme chose dense et peu amène ne m’a pas plus fait envie que cela. Mais papa qui savait être convaincant à réussi à me faire changer d’avis.
Ce fut la première et dernière fois de ma vie que je goûtais du pudding : lourd, fade, serré, sec… bref, immangeable et je reste polie.
Le temps a passé, je n’ai pas oublié ce pudding, mais j’ai décidé de conjurer le sort et comme je l’avais fait avec le pain perdu, j’ai tenté ma recette.
Avec le pain perdu, cela n’avait pas fonctionné mais avec le pudding, oui, oh que oui! Et plutôt deux fois qu’une!
Il me semble qu’il est encore meilleur le lendemain. Agréable en bouche, léger, savoureux, parfumé…
J’adore le laisser attendre dans la cuisine et en chiper de petits carrés au cours de la journée….je sais il ne faut pas grignoter entre les repas.
Accompagné d’un thé léger à l’heure du goûter il a fait le bonheur des enfants.
Bon, je crois que là, je vous l’ai bien vendu mon pudding.
LA RECETTE :
300 g de pain rassi – 130 g de sucre Muscovado* + 20 g – 3 oeufs – 1/2 litre de lait – 1 gousse de vanille – 40 g de rhum – 20 g de beurre (+ un peu pour le moule éventuellement).
Préchauffer le four à 220°.
Faire chauffer le lait, les 130 g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Lorsque le lait arrive à ébullition arrêter le feu et laisser tiédir un petit quart d’heure de façon à laisser un peu de temps à la gousse de vanille pour infuser.
Pendant ce temps couper le pain en petits morceaux dans un saladier.
Battre à la fourchette les oeufs, le rhum.
Verser cet appareil sur le pain, bien remuer de façon à ce que le pain soit bien humide. Au besoin laisser absorber un petit quart d’heure.
Verser dans un moule en silicone ou un moule classique beurré ou garni de papier sulfurisé.
Parsemer des 20 g de beurre en petits morceaux.
Saupoudrer des 15 g de sucre Muscovado.*
Enfourner pour 50 minutes même 60 suivant le four. Si le pudding a tendance a trop caramélisé le couvrir d’une feuille de papier aluminium jusqu’à la fin de la cuisson.
Laisser refroidir avant de démouler; le servir à l’endroit de façon à ce que le dessus caramélisé donne bien envie à ceux qui le contemplent.
Je remercie Greenweez pour la vanille, et BienManger.com pour le sucre Muscovado.
* si vous n’avez pas ce type de sucre le sucre de canne convient bien aussi. Mais la saveur brute et presque réglissée est parfaite avec ce type de dessert. La vergeoise peut convenir également.
Lire la suite sur le blog